Nouveau : la Police Municipale s’équipe de deux vélos électriques !

26 novembre 2019

A l’heure de la mobilité électrique, la Police Municipale du Puy-en-Velay se met au diapason. En effet, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay met à disposition du service, deux VTT électriques, pour effectuer des tournées et assurer une présence rassurante en centre-ville, avec une vraie volonté écologique et sportive.

Renforcer la sécurité

Engagée en faveur des déplacements doux, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay avait mis à disposition de la gendarmerie de la Haute-Loire, deux vélos électriques.

Aujourd’hui, c’est au tour de la police municipale de s’équiper de deux vélos tout terrains électriques. Ils devraient permettre d’améliorer la rapidité d’intervention des agents sur tous les types de terrain (sentiers, rues pavées, routes…) tout en les plaçant au plus proche de la population. Ces vélos vont permettre aux agents de se faufiler rapidement dans une circulation parfois dense, et de mieux s’adapter à un relief parfois marqué.

Un moyen de locomotion rapide et écologique

L’objectif : augmenter le rayon d’action et la rapidité d’intervention des agents en utilisant un équipement plus adapté et plus écologique.

Avec désormais une grande capacité d’autonomie, ces vélos, qui ont une mobilité silencieuse, sont un atout supplémentaire à la qualité et la réactivité de l’intervention policière. Le VTT permet d’aller dans des endroits peu ou non praticables en voiture, comme par exemple dans le centre-ville historique.

Pour Michel Chapuis, Maire : « Ces vélos vont permettre une plus grande souplesse d’intervention pour les manifestations, une meilleure réactivité et une meilleure observation des sites pour nos agents ».

La Police municipale renforcée au fil des années

Les élus du Puy-en-Velay ont souhaité renforcer la sécurité de la commune au cours de ces dernières années, qui est au cœur des priorités.

Avec la création et l’extension du dispositif de vidéo-protection, la création d’une Bigade de nuit de la police municipale, pour assurer notamment une surveillance lors des grands événements, le choix d’agrandir les locaux du service, ou encore, les nouveaux équipements comme les vélos électriques, permettent d’améliorer toujours plus la sécurité de notre ville.