Nouveau: un parking de covoiturage à Genebret vers le futur échangeur de Bellevue

8 novembre 2018

La création d’un parking pour les usagers de la voie verte à Brives-Charensac et pour le covoiturage, ainsi que les nombreux aménagements autour des voies vertes du bassin vellave témoignent de la volonté des élus de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay d’impulser une vraie dynamique autour de la mobilité douce. Élément structurant pour le territoire et argument touristique non négligeable, les voies vertes sont aussi témoins d’une prise de conscience sur la nécessité de faire évoluer les modes de transport.

Un parking pour accéder à la voie verte et encourager le covoiturage

Les élus de l’Agglomération du Puy-en-Velay ont décidé la création d’un parking destiné aux usagers de la voie verte et au covoiturage. Situé à Brives-Charensac, sous Mr Bricolage, ce parking devrait contenir 40-45 places de stationnement sur une surface de 1200m2 environ (avec un petit annexe de 12 places).
Ce parking, principalement destiné aux personnes souhaitant profiter de la voie verte est également mis à disposition des adeptes du covoiturage. Une autre façon de se déplacer en respectant l’environnement.
Les travaux, commencés en début d’année sont presque terminés, l’enrobé est posé, ne reste que quelques finitions (pose du portique, traçage, pose de panneaux de signalisation…).
 

Un nouveau tronçon de voie verte aménagé

A proximité du parking, une aire de détente a été aménagée. On y trouve des tables de pique-nique, de ping-pong, un jeu de pétanque, des bancs, des corbeilles… Elle accole un nouveau tronçon de voie verte, qui part de l’existant au niveau du bélvédaire et descend jusqu’au rond point de la Chartreuse (impasse du viaduc).
Sur tout le linéaire de la voie verte, on retrouve également des bancs, des tables de pique-nique et de jolies plantations d’arbres et arbustes.
Là aussi, il ne reste que quelques aménagements finaux pour parfaire l’installation.
 

Relier Brives-Charensac au Puy-en-Velay à pied ou à vélo, pour le loisir ou pour aller travailler

La piste de la voie verte a été réalisée en enrobé pour un accès plus facile pour les usagers et leurs différents moyens de locomotion. Elle a pour vocation de devenir un véritable axe de déplacement urbain entre le centre du Puy-en-Velay et le centre de Brives-Charensac. Elle encourage également les modes de déplacements doux (le circuit est interdit aux véhicules à moteur).

Les travaux ont commencé en 2015 à l’occasion du Chantier du Pôle d’échanges intermodal par la création d’une voie verte entre le PEI et le pont de Bellevue.
La suite, allant jusqu’au belvédère, le long de l’avenue des Belges, et le nouveau pont de Bellevue, a été réalisée entre 2017 et début 2018.
 

Une volonté de créer un véritable axe de communication destiné à la mobilité douce

En 2019, d’autres travaux sont prévus sur les voies vertes au niveau de Genebret et de la Chartreuse, afin de raccorder ensemble la voie verte de Genebret, la promenade de la Borne vers les «14 » points, la promenade de la Borne et la promenade des 2 rives de la Loire et le PEI. Le tout formant à terme un unique et grand réseau destiné à la mobilité douce.
Un outil de développement local important tourné vers un avenir plus respectueux de l’environnement, mais aussi un argument touristique non négligeable.

Un autre projet, et non des moindres, est également en cours d’étude : le raccordement à Lavoûte-sur-Loire/Rosières, permettrait de relier la Via Fluvia jusqu’à la vallée du Rhône.
 

Des entreprises locales sollicitées

Ce sont entreprises Colas, BRTP et Pépinières Fournel qui ont travaillé, et travaillent encore pour les travaux d’aménagement de la voie verte, du parking et de l’espace détente.