Offrir de nouveaux services numériques en positionnant l’usager au cœur des préoccupations de nos collectivités

19 novembre 2019

Le salon des maires se déroule à Paris cette semaine Portes de Versailles, les 19, 20 et 21 novembre. Déjà mise en avant dans le guide des bonnes pratiques de la caisse des dépôts, banque des territoires, l’agglomération du Puy-en-Velay bénéficiera d’un éclairage médiatique particulier, en tant que collectivité leader en France pour sa digitalisation. Le pays de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais (105 000 habitants) s’inspire de l’agglomération du Puy-en-Velay et déploie l’écosystème complet devenant la vitrine digitalisation pour le Nord (présentation au salon des Directeurs des Services à Arras ce 6 novembre). Leurs responsables ont d’ailleurs fait un voyage d’étude en septembre dans notre ville.

« Pour la mission de pilotage de la transition numérique que m’a confiée le Président de la Communauté d’agglomération en Janvier 2017, j’ai délibérément choisi comme axe prioritaire l’accompagnement de l’Agglo et de ses communes dans le déploiement de services numériques pour leurs habitants en positionnant l’usager au coeur des préoccupations de nos collectivités », pour Michel Roussel Vice-Président en charge de la digitalisation de la collectivité.

Dans un premier temps «citoyens.agglo-lepuyenvelay.fr» a été créée pour permettre la réservation et le paiement en ligne de la restauration scolaire. Celle-ci est déjà déployée auprès de 24 communes et utilisée régulièrement par 3 000 familles pour 4 000 enfants bénéficiaires. Cette même plateforme ouvre la possibilité de réserver les garderies scolaires, le ramassage scolaire, les centres de loisirs et les vélos  électriques. Elle est également utilisée par l’office de tourisme pour l’achat en ligne ou au guichet des billets de 5 sites de visite
ou d’activités touristiques en leur permettant une mise en réseau et le contrôle d’accès de droits jumelés (www.passcard.envelay.com).

L’accès aux bassins aqualudiques de l’agglomération et à d’autres services seront progressivement possibles via le compte usager unique.
Aujourd’hui un nouveau cap est franchi dans la relation citoyenne pour plus d’interactivité, d’information et de services. Ce nouveau cap prend le visage de l’application «Agglo du Puy» téléchargeable depuis chaque smartphone.

S’il a coché la case, chacun pourra être destinataire d’une alerte ou de l’annonce d’un événement programmé dans sa commune ou les communes voisines. De même, à son initiative, il pourra rédiger et adresser un signalement au service concerné ou à sa mairie.

Avec 1 seule application téléchargée, l’usager aura accès à un panel d’informations et de services que seule l’appli «Agglo du Puy» procure:
● Les actualités et l’agenda des animations sur le territoire des 73 communes
● L’annuaire des services de l’Agglo,
● Les informations utiles et l’accès aux démarches en ligne,
●La liste des délégués communautaires et des membres du bureau communautaire et des commissions,
●La liste et le contenu des délibérations du conseil communautaire…

Ce panel de services sera complétée en fonction des souhaits des usagers.