Opah-Ru : un imeuble réhabilité sur le Breuil, au Puy-en-Velay, grâce à une aide importante

8 novembre 2018

L’opération est prolongée jusqu’en mars 2019

L’OPAH-RU concernant la Ville du Puy-en-Velay permet d’octroyer des aides aux propriétaires privés qui souhaitent réhabiliter leurs logements. En ce début d’année, les élus ont décidé de prolonger cette opération jusqu’en mars 2019 afin de maintenir le programme d’aides complémentaires auprès des propriétaires pour rénover des logements anciens en centre-ville.
Le mardi 27 mars dernier, Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay et Ginette Vincent, adjointe chargée de l’urbanisme, se sont rendus au 39, place du Breuil, pour visiter le chantier d’un immeuble en cours de réhabilitation.

Trois logements réhabilités et un ascenseur installé

L’immeuble situé au 39, place du Breuil, abritait trois logements vacants dans un état dégradé, voir très dégradé. Le projet de réhabilitation prévoit de réhabiliter ces logements qui auront une typologie allant du T2 au T4 (ce qui favorisera la mixité). Les copropriétaires, dans le cadre de ces travaux, ont également souhaité installer un ascenseur afin d’améliorer l’accessibilité de l’immeuble.

Le programme de travaux financé par l’ANAH comprend la réhabilitation complète de chaque logement : reprise complète des réseaux (électricité, plomberie, chauffage), isolation thermique des logements, remplacement des menuiseries extérieures, création d’équipements sanitaires, travaux de finitions intérieures (peintures, sols).
C’est l’architecte Raphaël Genova qui a été choisi pour réaliser ce projet.

La Ville et la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay
apportent une aide avec l’OPAH-RU

Les copropriétaires ont souhaité s’engager de manière individuelle avec l’ANAH et les collectivités pour leur projet de réhabilitation. Les dossiers de demande de subvention ont été financés par l’ANAH en 2017, dans le cadre de projets de réhabilitation de logements dégradés et très dégradés.

Les copropriétaires ont également bénéficié à titre individuel pour chacun de leur dossier des aides complémentaires de la Communauté d’agglomération et de la Ville du Puy-en-Velay versées au titre de l’OPAH-RU. Ce projet a également fait l’objet de la prime versée par la Ville du Puy-en-Velay pour la création de grands logements afin de favoriser l’accueil de familles en centre-ville.

L’opération continue : profitez-en pour réhabiliter vos logements !

L’OPAH-RU, Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain, est une convention signée entre l’Etat, la Ville du Puy-en-Velay, la Communauté d’agglomération et l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) pour une durée de 5 ans. Alors qu’elle devait arriver à son terme en 2017, les élus ont souhaité la prolonger jusqu’en mars 2019 afin de permettre à un plus grand nombre de propriétaire de profiter d’aides conséquentes pour la réhabilitation de leurs logements.

Vous êtes intéressés ?

La SPL du Velay, en charge de l’animation de l’OPAH-RU, se tient à votre disposition des propriétaires pour tout renseignement.
N’hésitez pas, avant d’engager des travaux, à prendre contact au 04 71 02 52 52, ou à vous rendre à la permanence au local d’animation au 34 rue Pannessac le jeudi de 10h à 12h, sans rendez-vous.