Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement-Urbain 2012/2019 : visite d’un chantier en cours de travaux au Puy-en-Velay

18 avril 2019

OPAH–RU 2012/2019

Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement-Urbain se termine en attendant la nouvelle opération sur 5 ans : visite d’un chantier en cours de travaux situé 50 rue Grangevielle au Puy-en-Velay, mercredi 10 avril 2019.

Le 03 septembre 2012, une convention d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) était signée en mairie par l’Etat, la Ville du Puy-en-Velay, la Communauté d’Agglomération et l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) pour une durée de 5 ans prolongée pour se terminer au 31 mars 2019.

Réhabiliter le parc immobilier vacant

Certains bâtiments du centre ancien du Puy-en-Velay nécessitent une intervention forte et ciblée dans laquelle l’ensemble des partenaires publics s’implique afin de parvenir à un triple objectif :

• la reconquête du parc immobilier vacant,
  • la résorption de l’habitat insalubre et dégradé,
  • la revalorisation du patrimoine bâti et le développement de l’offre de logements confortables accessibles à tous afin de redynamiser la vie des quartiers anciens.

Il s’agit de donner un coup de pouce financier aux propriétaires privés bailleurs et occupants qui souhaitent engager des travaux de réhabilitation sur leurs logements. De nouveaux financements seront disponibles prochainement dans la nouvelle OPAH RU sur un périmètre élargi en centre ville.

Le bâtiment situé rue Grangevielle était vacant depuis de nombreuses années lorsqu’il a été racheté par un investisseur pour engager un projet de réhabilitation complet de l’immeuble.

Avant travaux, celui-ci se trouvait dans un état très dégradé. Le dossier de demande de subvention a été financé par l’ANAH en juin 2018.

Une fois le projet achevé, les 6 logements locatifs de 28 à 70 m² en loyer conventionné social (sous condition de ressources pour le locataire à l’entrée dans les lieux) permettront d’accueillir de nouveaux résidents en centre-ville.

Le projet a été réalisé par l’architecte Amandine Masut.

Des entreprises locales sollicitées

David recup/JLM : démolition/gros œuvre
BF43 : Façades
SARL Orfeuvre : Charpente-Couverture-Zinguerie, menuiseries extérieures et intérieures
Ceton Coklelekli: Plâtrerie – Peinture
Raffier-Souveton : Electricité, chauffage, vmc
Peyrard/Mahinc: Plomberie – Sanitaire
Sarl Gimbert/ Changea : revêtement de sols

Solliciter une aide dans le cadre de la nouvelle OPAH RU

Le programme de travaux financé par l’ANAH comprend : démolition intérieur, reprise de la toiture, redistribution intérieure des logements isolation thermique, remplacement des menuiseries extérieures et intérieures création d’un système de chauffage électrique, création d’équipements sanitaires, travaux de finitions intérieurs (peintures, sols) et le ravalement de la façade.

L’ANAH a accordé une aide de 94 600 € pour les dépenses travaux et honoraires de maîtrise d’œuvre, dont des primes énergétiques pour 9 000 €. En complément, la Communauté d’Agglomération a apporté une aide financière de 24 500 € et la Ville du Puy-en-Velay une aide de 25 700 €. Le montant total du projet retenu en financement dont honoraires de maîtrise d’œuvre s’élève à près de 245 000 € HT.

N’hésitez pas, avant d’engager des travaux, à prendre contact au 04 71 02 52 52 pour savoir si votre projet peut émarger à une aide financière dans le cadre de la nouvelle OPAH RU liée au contrat cœur de ville