Véhicules électriques: des bornes de recharge à votre disposition !

13 septembre 2019

La Communauté d’agglomération a inauguré mardi 10 septembre le premier réseau d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE) en Haute-Loire.

La mobilité : un enjeu important pour le développement et l’attractivité des territoires

Afin de diversifier les modes de déplacement disponibles, la collectivité entend développer la mobilité électrique. Après le lancement d’un service de location de vélos électriques, elle se lance dans le service de recharge pour véhicules électriques.

Le service compte actuellement 9 bornes réparties sur sept communes : Craponne-sur-Arzon, La Chaise-Dieu, Allègre, Lavoûte-sur-Loire, Saint-Paulien, Arsac-en-Velay et Le Puy-en-Velay. Les communes de Craponne et du Puy-en-Velay disposent chacune de 2 bornes électriques.

Deux véhicules simultanément

Les bornes raccordées par ENEDIS cet été permettent chacune de recharger deux véhicules électriques en même temps.

L’accès à la recharge est gratuit. Les particuliers souhaitant charger leur véhicule électrique peuvent le faire sans contrôle d’accès. Attention, sur le Puy-en-Velay, si la recharge est gratuite la place de stationnement ne l’est pas. L’usager devra s’acquitter du stationnement.

En revanche, seul un des deux points de charge n’est accessible au grand public car ce déploiement permettra également de proposer un service de véhicules électriques en autopartage pour le mois de novembre 2019. Ainsi, chaque borne électrique disposera d’un côté dédié à la recharge du véhicule électrique en autopartage et l’autre côté restera ouvert au public.

La création de ces deux services a été rendue possible essentiellement grâce à au dispositif de l’Etat « Territoire à Energie Positive pour la Croissance-Verte » (TEP-CV) par lequel la Communauté d’agglomération a pu bénéficier d’un financement de 80% des dépenses d’investissements pour réaliser ces projets.

Les bornes déployées par la Communauté d’agglomération s’inscrivent dans le cadre du projet du Syndicat Départemental d’Energie de Haute-Loire (SDE 43). Les déploiements réalisés par le SDE et la collectivité permettront d’avoir un maillage équilibré sur l’ensemble du territoire pour favoriser l’électromobilité.