Palais des Sports : création d’un Club house digne de nos associations et aménagement d’un parking !

7 décembre 2020

Le Palais des Sports va se doter d’un club house enfin digne de nos associations et d’un parking de 56 places ! Ces travaux importants sont aujourd’hui possibles grâce à un engagement financier fort de la Région Auvergne Rhône-Alpes, sur plus de la moitié du coût total. Construit en 2005 par la Communauté d’Agglomération, cet équipement est situé dans le quartier de Roche Arnaud, à côté du nouvel EHPAD « Les Vergers de Léa« .

Les élus de la Communauté d’Agglomération souhaitent l’améliorer en créant un Club house pour accueillir, en toute convivialité, les réceptions d’après-match. Ils prévoient également l’agrandissement du parking pour que les visiteurs puissent stationner plus facilement.

La Communauté d’Agglomération souhaite, avec ces nouveaux équipements, renforcer l’attractivité de cet espace qui accueille plusieurs associations dont l’ASM Basket et le club Handisport pour leurs matchs, les lycéens de Charles et Adrien Dupuy et aussi d’autres établissements scolaires dans le cadre de l’UNSS les mercredis après-midi. Les travaux commenceront en juin prochain et s’étaleront sur 12 mois.

Une aide indispensable de la Région qui permet à ce projet de voir le jour !

Le Président de la Communauté d’agglomération, Michel Joubert, tient à apporter quelques précisions : « La Communauté d’agglomération souhaite offrir à l’association ASM Basket un équipement répondant à ses besoins tout en permettant de réorganiser les espaces ainsi libérés pour les transférer au bénéfice d’autres associations, Handi basket notamment. Je remercie sincèrement Laurent Wauquiez, notre Président de Région, qui nous permet de réaliser ce projet d’envergure, grâce à son soutien financier ».

Une grande salle de réception d’une capacité de 150 personnes !

Le Club house sera on ne peut plus convivial pour recevoir les sportifs. Il sera composé d’une grande salle de plain-pied et pourra accueillir 150 personnes assises. Ouverte sur l’extérieur, la salle disposera de grandes baies vitrées qui permettront d’avoir une vue panoramique. L’éclairage naturel sera privilégié. De plus, un système de fermeture des baies coulissantes par volet roulant sera installé.

Un espace insonorisé

Pour le confort de tous, cet espace sera insonorisé par un système constructif adapté, des cloisons et des plafonds. En ce qui concerne la ventilation, elle sera puissante afin d’éviter tout inconfort lié au regroupement d’un grand nombre de personnes.

Le système de chauffage au plafond sera quant à lui non bruyant et d’une efficacité optimale.

Un espace « cuisine » adapté au sein du Club house

Un espace de réchauffe spacieux intégrera un plan de travail, divers rangements ainsi que du matériel électroménager : lave-vaisselle, fours, plaques de cuisson et réfrigérateurs. La réserve sera suffisamment spacieuse pour entreposer chaises et tables non utilisées mais aussi des stocks de boisons et de nourriture.

Une architecture harmonieuse

Le projet s’implante sur la partie Nord-Ouest de la parcelle, son architecture fonctionnaliste réalisée par M+C Architecture cherche à répondre de manière harmonieuse à l’existant. Un volume rectangulaire en ossature et bardage métalliques, dont l’altimétrie règne avec l’avancée habillée de pierres de l’entrée actuelle de la salle. Il s’insère en parallèle de la salle de sport actuelle le long de sa façade ouest à laquelle il vient s’accrocher via un dégagement clos mais non couvert.

La création de ce volume sur le flanc ouest de la salle de sport confère un cerclage cohérent et harmonieux à l’ensemble.

L’entrée du nouvel équipement « Club house » se fera depuis la façade sud où un parvis le relie à l’accès à la salle actuelle. La salle sera largement ouverte à l’ouest bénéficiant de l’ensoleillement et offrant un beau panorama.

Un accès technique et pompiers desservira la partie arrière du bâtiment via la voie publique basse entre le palais des sports et le lycée Roche Arnaud.

Agrandissement du parking : 20 places supplémentaires !

Les jours de match, le quartier est totalement saturé créant des difficultés de circulation aussi bien pour les riverains que pour les autres usagers de la route. L’extension du parking permettra d’accueillir une vingtaine de véhicules supplémentaires afin d’apporter une réponse aux problèmes de stationnement. Deux plateformes à deux niveaux différents seront mises en place pour accueillir 56 places au total. Les revêtements et talutages seront traités de manière à avoir un impact paysager respectueux.

Le Maire du Puy-en-Velay, Michel Chapuis, ajoute : « Ce beau projet prévoit en parallèle un travail sur l’offre en places de stationnement aujourd’hui limitée à moins d’une dizaine de places alors que la salle peut recevoir plus de 2 000 personnes. Par ailleurs, l’aménagement du parking s’appuie également sur les besoins récemment créés par l’activité d’accrobranche ».

Réalisé en stabilisé, ce nouveau parking disposera d’un cheminement piéton. Les places de parking seront délimitées avec un marquage au sol. La végétalisation apportera une touche de fraîcheur durant la période estivale.

Un chantier divisé en deux zones pour permettre le fonctionnement de la structure pendant les travaux

Le chantier se divisera en deux zones d’intervention distinctes : les parkings et le Club house. Des barrières de chantier, compris zones de stockage, seront mises en place pour interdire tout accès piéton. Le site du Palais des sports devant rester en fonctionnement pendant la durée des travaux, des circulations et des stationnements sécurisés seront signalés et délimités.