Prévenir les inondations et protéger les populations

8 novembre 2018

L’Agglo organise une opération d’entretien du lit et des berges de la Borne sur ses parcelles

Éviter les crues, les embâcles et les formations d’îlots végétalisés. Tel est le principal objectif de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et du SICALA (Syndicat InterCommunal d’aménagement de la Loire et de ses affluents), qui interviennent actuellement sur une partie des rives de la Borne, dont la collectivité est propriétaire.
Jean-Paul Bringer, vice président de l’Agglo délégué au transport, à la mobilité et à l’hydraulique, ainsi que Michel Roussel, vice président et maire d’Aiguilhe et Gérard Convert, maire de Chadrac, se sont rendus sur place, le mercredi 11 juillet, alors que les équipes travaillaient au niveau du seuil de l’abattoir.

La loi indique que chaque propriétaire riverain est tenu à un entretien régulier des cours d’eau qui traversent ses terres. C’est à ce titre que la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay intervient cet été sur les rives de la Borne, dont elle possède des seuils ainsi que des terres rives gauche et droite, sur lesquelles elle a notamment déployé une voie verte. L’opération en cours a deux objectifs :

Dévégétaliser pour permettre un meilleur écoulement de la Borne et limiter le risque de crue

Le but est, en ce qui concerne les seuils, d’éviter leur végétalisation et donc un risque en cas de crue de la Borne mais aussi d’enlever la végétation qui a colonisé les atterrissements (îlots et plages formés par le dépôt de sable, graviers et galets), dans le cours d’eau et qui les fixent. Au programme : coupe des arbres et arbustes, bûcheronnage et dessouchage dans certains cas. Suite à cette opération, si la prochaine crue est suffisamment forte, les atterrissements devraient être remobilisés, les galets et minéraux déplacés, et les écoulements de la Borne seront facilités au sein de son lit mineur. Cela entraînera une diminution des risques d’inondation en cas de crue.

Débiter les arbres tombés ou menaçant de tomber pour limiter les dégâts en cas d’intempérie

Les arbres qui sont tombés dans la rivière ou qui vont à terme tomber, présentent un risque d’embâcles. L’objectif est de les enlever des berges ou du cours d’eau afin qu’en cas d’inondation ils ne puissent former des embâcles, et donc entraver les ponts, provoquant un sur-risque de crue et des dommages importants. Ces arbres, tombés ou menaçant de tomber, seront abattus, débités et évacués de la Borne et de ses rives.
Cette action est d’autant plus importante suite aux chutes de neiges de mai dernier, qui ont cassé et affaibli de nombreux arbres.

Ces deux aspects sont intimement liés et ils contribuent à la prévention des inondations et à la gestion du milieu aquatique.

Ces travaux sont effectués par le SICALA, en lien avec la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, propriétaire des espaces concernés par ces travaux.
Le SICALA fait intervenir une équipe d’insertion. Ils ont commencé par le seuil d’Émile Roux il y a quelques jours. Ils ont continué autour du seuil des abattoirs ce mercredi. L’opération prévoit ainsi trois semaines de travaux en juillet et quelques jours en août. Elle concerne les rives de la Borne sur les communes d’Espaly, du Puy-en-Velay, d’Aiguilhe et de Chadrac.

Que vont devenir les végétaux et le bois ramassés ?

Le bois coupé lors des opérations sera déposé à proximité des berges. Le bois dit « de chauffage » pourra être distribué aux habitants ainsi qu’à des associations, selon les appréciations de l’Agglo et des communes concernées.
Les petits végétaux ne présentant aucun risque d’obstruction et de formation d’embâcles, seront laissés sur place. Désormais plus exposés, ils seront dégradés dans le temps par le milieu naturel.

Les propriétaires sont responsables de l’entretien des rives

Rappel : l’entretien des rives incombe aux propriétaires riverains de la Borne et c’est toujours le cas. Depuis le rachat des parcelles riveraines de la Borne et les travaux de la voie verte sur les rives de la Borne, l’Agglomération gère ces aspects là via le SICALA et le contrat territorial de la Borne.

En 2016, des travaux d’entretien avaient déjà été effectués sur la Borne. Deux ans après, le SICALA revient avec ses équipes pour continuer l’entretien dans le cadre du contrat territorial de la Borne mais aussi dans le cadre de la compétence GEMAPI que porte l’Agglomération du Puy-en-Velay.