Projet « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » : rencontre avec les travailleurs sociaux

3 juin 2021

Jeudi 27 mai, une réunion d’information à destination des travailleurs sociaux du département concernant le projet « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » était organisée à la Commanderie Saint Jean.

L’objectif de cette réunion est de rappeler les fondamentaux du projet au niveau national et l’actualité du projet au niveau local. La candidature au label « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » portée par la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay vise à ouvrir localement une Entreprise à But d’Emploi. Cette structure permettra d’embaucher des personnes en situation de chômage de longue durée. (sur des contrat en CDI) et sera financée grâce aux allocations chômage réorientées vers de la création d’emploi.

Territoire Zéro Chômeur : qu’est-ce-que c’est ?

• Un outil complémentaire de lutte contre le chômage
  • L’idée : permettre à tous les chômeurs de longue durée qui le souhaitent d’avoir un CDI à temps choisi au sein d’une Entreprise à But d’Emploi.
  • Le principe financier : réaffecter les coûts du chômage vers de la création d’emploi.

Une action sur le territoire du cœur de ville du Puy-en-Velay

Pour lancer ce dispositif, le territoire expérimental sélectionné correspond au Cœur de Ville du Puy-en-Velay.

Il comprend 469 chômeurs de longue durée, sur une base de 10 226 habitants (Recensement de population INSEE – 2016) dont :

• 42% ont un niveau BAC ou plus et dont 27 % ont un niveau BAC+2 ou plus
  • 54 % sont inscrits à Pôle Emploi depuis 2 ans ou plus
  • 85 % recherchent un CDI (Statistiques Pôle Emploi – Octobre 2020)

Fédérer de nouveaux partenaires

Au niveau local, le dispositif a été présenté à une vingtaine de demandeurs d’emplois.

Un groupe de volontaires se retrouve de façon hebdomadaire afin de participer à la construction du projet. Un local de permanence situé au n°5 rue Général Lafayette permet de fédérer les personnes volontaires et les partenaires.

L’intérêt de cette réunion d’information à destination des travailleurs sociaux du département organisée ce jeudi est de mobiliser toujours plus de monde autour de ce projet, et de permettre l’orientation de nouvelles personnes sans emploi vers ce dispositif.