L’Agglo décroche 67 étoiles dans le Guide vert Michelin

2 juin 2021

L’édition 2021 du Guide vert Michelin décerne 67 étoiles à l’ensemble du territoire de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. Rappelons que, depuis décembre 2020, l’Agglomération riche de 72 communes est labellisée dans sa totalité Pays d’art et d’histoire. Le musée Crozatier passe de une à deux étoiles cette année ; une preuve de reconnaissance du travail accompli pour ce musée qui a fêté en 2020 ses 200 ans ! *

Toutes ces étoiles sont une véritable consécration pour un territoire fort d’une histoire et d’un patrimoine exceptionnels.

Le Guide vert Michelin : un guide touristique reconnu

Pour rappel, le Guide Vert est un livre faisant partie d’une collection de guides touristiques, fondée en 1926 par Michelin, qui met l’accent sur la découverte des patrimoines naturel et culturel. Le premier guide de la région Auvergne paraît en 1936.

En langage guide vert :

– 3 étoiles, le maximum, qui signifie « Vaut le voyage »

– 2 étoiles, « Mérite un détour »

– 1 étoile, « Intéressant »

Dès l’introduction, l’Agglo du Puy-en-Velay se distingue !

– *** pour Le Puy-en-Velay, également classé dans les 10 « incontournables » du guide pour toute la région Auvergne-Bourbonnais.

– « Coup de cœur » du guide pour le ravin de Corbœuf à Rosières : « Se croire transporté dans le Colorado en faisant une randonnée jusqu’au ravin de Corbœuf […] comme un petit Far West. »

– La forteresse de Polignac figure dans le « Top 5 des châteaux ».

– L’abbatiale de la Chaise-Dieu figure dans le « Top 10 des églises ». À noter que, cette année , l’abbaye de la Chaise-Dieu monte sur la première marche avec une 3e étoile.

67 étoiles !

Le Puy-en-Velay

Cloître et trésor d’art religieux (Le Puy)

Vantaux de la cathédrale du Puy

La Cité épiscopale du Puy

Trésor d’art religieux (cloître du Puy)

Fresque de St-Michel, cathédrale du Puy

Cathédrale Notre-Dame du Puy

En parcourant l’ancienne cité (du Puy)

Fresque des arts libéraux

Abbaye de la Chaise-Dieu

Musée Crozatier

Trésor de la sacristie

Église abbatiale St-Robert (La Chaise-Dieu)

Le Chapelle et le rocher St-Michel d’Aiguilhe

Camino (Le Puy)

La tenture flamande

Chœur de l’église de la Chaise Dieu

Grille romane du cloître de la cathédrale du Puy

144 stalles de l’église de la Chaise-Dieu

Rocher Corneille

La Danse macabre de la Chaise-Dieu

Vue du Rocher Corneille

Espace Art et Patrimoine dans l’hôtel-Dieu

Le carrosse de Vachères (musée)

Le Tireur d’épine (musée)

Chapiteau double des Cordeliers (musée)

Vierge au manteau (musée)

Château de Bouzols

Vue d’Espaly-St-Marcel

Château de Saint-Vidal

Château de La Rochelambert

Cadre du château de La Rochelambert

Allègre

Collégiale St-Georges (St-Paulien)

Château de Polignac

Gorges de la Loire

Souvenirs du château de Lavoûte-Polignac

Christ de Lavoûte-sur-Loire

Panorama de Roche-en-Régnier

Chamalières-sur-Loire

Église prieurale romane (Chamalières-sur-Loire)

Site (Monistrol-d’Allier)

Le buffet d’orgue de l’église

Aile de l’Écho (La Chaise-Dieu)

Cloître (La Chaise-Dieu)

Chemin de croix de la chapelle des pénitents

Le musée Crozatier décroche une 2e étoile

Le musée Crozatier passe de une à deux étoiles cette année. Ce qui est une véritable preuve de reconnaissance du travail accompli pour ce musée qui a fêté en 2020 ses 200 ans ! Cette 2e étoile a été motivée par la qualité et la variété des collections du musée présentées dans quatre galeries (historique, sciences, beaux-arts et artisanat local), son réaménagement exemplaire et l’importance accordée à la médiation culturelle (écrans interactifs, manipulations, vidéos mais aussi visites commentées, ateliers de pratique artistique, spectacle vivant et même des soirées œnologiques !). Un musée qui allie tradition et innovation. Au cœur du magnifique jardin Henri-Vinay, c’est un lieu chaleureux et familial qui offre une vue spectaculaire sur la ville haute du Puy. Une page entière du guide est consacrée au musée.

D’après Philippe Orain, directeur international des guides de voyage Michelin, qui nous a écrit pour nous annoncer l’obtention de cette 2e étoile : « le musée Crozatier est un des plus beaux musées d’art de l’ancienne région Auvergne dont la rénovation il y a quelques années a permis de mettre en valeur des collections très variées et de premier ordre. »

Une 2e étoile qui incitera fortement les touristes du monde entier qui viennent au Puy-en-Velay à découvrir ce lieu unique, à deux pas du centre-ville. Une invitation pressante adressée également aux habitants du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire à visiter LEUR musée !

Renseignements :

Service patrimoine (musée Crozatier et Pays d’art et d’histoire)

www.musee.patrimoine.lepuyenvelay.fr

04.71.06.62.40