Protéger des rives de la Borne et limiter le risque de crues

14 novembre 2018

La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay main dans la main avec le SICALA

Le SICALA de Haute-Loire est porteur du Contrat Territorial sur le bassin versant de la Borne et de ses affluents depuis octobre 2015, ce contrat a plusieurs objectifs dont celui de restaurer et d’entretenir les berges des cours d’eau du bassin versant de la Borne.
C’est dans ce cadre que le SICALA, en collaboration avec la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et la mairie d’Aiguilhe, a mis en œuvre une protection des berges de la Borne.

Protéger les populations et préserver les rives de la Borne

Cette action a été réalisée pour pallier à une forte érosion de berge qui, à terme, pouvait mettre en péril la route « Val de Borne » qui permet d’accéder au lotissement «Perce Neige ». En effet les crues successives de la Borne et le développement d’atterrissement dans le lit de la rivière ont modifié les faciès de la Borne, entraînant une incision du lit. Cet enfoncement du lit de la Borne a déstabilisé un certain nombre d’arbres, qui ont fini par tomber en travers du cours d’eau, emportant avec eux une partie de la berge.

Une première intervention permettant de favoriser les écoulements et d’en augmenter la section a été réalisée en mars 2017 : la végétation et l’atterrissement présent dans le lit de la Borne, ont été coupés et scarifiés.

Une pèche organisée pour sauver les poissons avant le début des travaux

Le 12 septembre dernier, les nouveaux travaux ont débuté par une pêche de sauvetage, effectuée par la Fédération de Pêche de Haute-Loire, sur le linéaire impacté par les travaux.
Cette pêche à permis de sauver les poissons présents sur le tronçon et notamment une très belle truite de plus de 40 cm. C’est ensuite l’entreprise SAGNARD, retenue par la commission d’appel d’offre du SICALA ,qui a réalisé la protection de berge.

Un filet de protection adapté au relief et à la faune et la flore

Cette protection, jusqu’à lors jamais mise en œuvre par le SICALA a fait appel à une technique réalisée par la mise en place de « Filet-Tex ». En plus d’être très efficace contre l’érosion des berges, ces filets permettent d’épouser parfaitement le relief, ils favorisent la végétation naturelle et le développement de la faune et de la flore.

De forme cylindrique en grillage polypropylène avec des mailles de 25 mm, traitées anti-UV, flexible, faciles à mettre en œuvre, ils sont remplis de pierres roulées ou concassées. Ils répondent pleinement aux objectifs de protection de berges dans les traversés d’agglomération. Ces filets ont ensuite étés recouverts de matériaux terreux. Une installation complétés par la mise en place de boutures réalisées par l’équipe d’insertion du SICALA, encadré par Jean-Sébastien BRU, un ensemencement de la surface va être prochainement réalisé pour parachever l’opération.

Une dizaine de jours au total ont été nécessaires pour la réalisation de ce chantier réalisé avec le soutien de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, du Conseil Départemental de Haute-Loire, de la Fédération de pêche de Haute-Loire, et de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.