Rendez-vous le samedi 4 juin pour La Fête Mondiale du Jeu célébrée à Vorey-sur-Arzon

19 mai 2022

La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay aime le jeu, et le prouve une fois de plus en renouvelant sa participation à la Fête Mondiale du Jeu. La ville de Vorey-sur-Arzon accueille cette nouvelle édition riche en animations. Rendez-vous le samedi 4 juin dès 14 heures. Entrée libre et ouverte à tous.

La Fête Mondiale du Jeu se déroule partout dans le monde depuis une vingtaine d’années. Au niveau local, l’événement est porté par la Communauté d’agglomération, en partenariat avec une commune différente chaque année.

Pour l’édition 2022, c’est Vorey-sur-Arzon, qui a été choisie pour co-organiser cet événement totalement gratuit pour le public.

L’objectif de cette journée est de faire reconnaître le jeu comme :

• un outil d’apprentissage, de transmission de savoirs et d’éducation pour tous,
  • une expression culturelle favorisant les rencontres interculturelles et intergénérationnelles,
  • un facteur de lien social et de communication,
  • une occupation de loisirs et source de plaisir.

L’esprit de cette journée prend appui sur les principes suivants :

La gratuité : la participation à la Fête du Jeu doit être gratuite pour tous.

Le jeu pour tous : cette journée doit permettre de rassembler et de faire se rencontrer des personnes d’âges et de cultures différentes.

Le jeu sous toutes ses formes : cette journée fera la promotion du jeu sous toutes ses formes : jouets, jeux de société, de plein air, traditionnels, jeux vidéo… et encouragera toute autre initiative en rapport avec le jeu.

Jouer partout : lors de cette journée, il s’agira de favoriser la pratique du jeu dans les lieux publics et privés, les institutions, la rue ou l’espace familial.

Le thème du fantastique à l’honneur

Chaque année, la commune partenaire choisi un thème pour la Fête du jeu. En 2022, c’est le thème du fantastique qui a été retenu.

L’organisation de cet événement repose sur le tissu associatif local. Ce sont ainsi une vingtaine d’associations de Vorey sur Arzon et des alentours et 80 bénévoles qui s’engagent pour l’organisation et l’animation de cet événement : l’A.F.R de Vorey, l’A.P.E.L Sainte-Thérèse, l’A.P.E Louis Jouvet ; l’Amicale des Sapeurs-pompiers ; l’association des commerçants ; l’Association de gestion du Foyer Marie-Goy ainsi que le personnel et les résidents ; la Croix-Rouge ; le Cyber2000 ; le K’fé des Ronds ; la Barque ; la Banda Vorey’V ; le moto club de l’Emblavez ; l’ALSH Ribambelle ; l’association Rock et danse ; le tennis club ; l’association des cavaliers Delt and Co ; le club couture ; le Temps des Chimères ; l’association Saint-Georges Joie ; le cercle des mirages, le Pont des Ludes.

Tous à Vorey le 4 Juin !

La Fête du jeu a lieu le samedi 4 juin 2022 à partir de 14h et se prolongera en soirée.

L’événement aura lieu sur la Coulée verte ainsi qu’en bords de Loire.

L’entrée et gratuite et ouverte à tous. En cas d’intempéries, les activités auront lieu en intérieur.

PROGRAMME de 14h à 18h

• Jeux de plateau pour petits et grands
  • Jeux géants en bois
  • Maquillage pour enfants
  • Jeux vidéos rétros et actuels
  • Chasse au trésor géocachée
  • Balades en licornes
  • Tournoi de Quidditch (2 équipes de 5 personnes – durée 30 min)
  • Escape Game ( 6 personnes – durée 45 min – à partir de 8 ans)

15h30

• Joutes en paddle (14 personnes – durée 1h)
  • Atelier jeu théâtral ( dès 6 ans – 12 personnes – durée 45 min).

16h30

• Joutes en paddle (14 personnes – durée 1h). Atelier jeu théâtrale ( dès 6 ans – 12 personnes – durée 45 min). Spectacle : La machine farfelue (durée 1h30).

17h30

• Escape Game ( 6 personnes – durée 45 min)
  • Atelier jeu théâtrale ( dès 6 ans – 12 personnes – durée 45 min).

18h
Spectacle Soeurcière par la Cie Pluméa. Ce conte poétique revisite la sorcière au nez crochu pour proposer une création poétique remplie de magie, de sortilèges mais surtout empreinte de liberté.

Spectacle programmé en collaboration avec la mairie de Vorey,
le Conseil départemental de Haute-Loire et la Ligue de l’Enseignement 43
( à partir de 6 ans – durée 45 min).

20h30
Concert de La Banda Vorey’V pour ouvrir la soirée