Réseau des bibliothèques : une convention avec les communes de l’Emblavez

17 novembre 2021

La Communauté d’Agglomération a établi une convention d’objectifs avec les 11 communes de l’Emblavez concernant la coordination des animations du réseau des bibliothèques. La signature de ce document a eu lieu ce mardi 9 novembre à Lavoûte-sur-Loire en présence de Thierry Mourgues, Vice-président délégué à l’économie sociale et solidaire, qui représente le Président, Michel Joubert, et des 11 maires des communes de l’Emblavez ou de leurs représentants.

Cette convention prévoit le financement d’un programme d’animation, l’embauche de deux agents en tant que référentes de secteur et la prise en charge financière du logiciel de bibliothèque utilisé sur le réseau.

Coup de pouce financier, recrutement de 2 bibliothécaires et programme d’animations

Une somme de 8000 € allouée au réseau constitué des 11 bibliothèques de l’Emblavez permettra d’élaborer un programme d’animations riche et varié. Ce programme sera élaboré en collaboration avec le référent réseau et le coordinateur de la Communauté d’agglomération.

La Communauté d’Agglomération prévoit également de recruter 2 agents bibliothécaires communaux à raison de 30h par mois pour l’une et 10h par mois pour la seconde en tant que référents de secteur avec pour missions principales l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme d’animation en partenariat avec le coordinateur de la communauté d’agglomération, la coordination de l’équipe de bénévoles structurant le réseau et assurer le suivi du logiciel de bibliothèque PMB.

Par cette convention, la collectivité s’engage par ailleurs à prendre en charge la maintenance du logiciel spécifique au réseau des bibliothèques. Ce logiciel permet notamment le recensement des ouvrages dans la base de données commune, la consultation du catalogue et la gestion de la circulation des documents entre les différentes bibliothèques.

Des communes engagées

Du côté des communes, celles-ci s’engagent à mettre gracieusement à la disposition de la Communauté d’agglomération, le matériel et les ressources nécessaires à la bonne organisation des animations.

Coordination par un comité de pilotage

Le comité de pilotage composé notamment des maires des communes concernées et du Vice-président à l’économie sociale et solidaire, Thierry Mourgues, déterminera les objectifs et garantira la cohérence générale du réseau des bibliothèques de l’Emblavez.

« Depuis 2017, la Communauté d’agglomération est chargée de la coordination des animations entre les bibliothèques de son périmètre. Dans ce cadre, les élus ont souhaité poursuivre le travail engagé par ces communes de l’Emblavez autour de la lecture publique en permettant le maintien du réseau des bibliothèques » conclut Thierry Mourgues.