Rocher Saint-Michel modernisé, leader européen

3 juillet 2019

Pourtant présent dans le « paysage Unesco » depuis fort longtemps, le Rocher Saint-Michel ne cesse de se projeter dans l’avenir et suscite curiosité et sensations.
Dans les 20 dernières années, sous l’impulsion de la mairie d’Aiguilhe qui en fait tout naturellement son fleuron, des étapes importantes ont été franchies.

Deux objectifs majeurs guident les investissements : protéger ce patrimoine unique pour le léguer à nos générations futures mais surtout accueillir et procurer aux visiteurs et aux pélerins des émotions toujours plus grandes, en toute sécurité.

Le public adhère avec 70 000 visites par an pour en faire le 4ème monument préféré des Français. (Record 80 000 en 2016, année du Jubilé).

La livraison cette saison touristique 2019 de l’expérience interactive fait incontestablement passer un cap au Rocher Saint-Michel. Les nouvelles scénographies utilisent les techniques modernes pour séduire le jeune public, et pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Avec cette digitalisation, le site devient accessible à tous.

Pour réaliser les animations scénographiques plusieurs technologies ont été mises en œuvre ;
■ Une visite virtuelle interactive
■ Des maquettes en impression 3D
■ Un film d’animation interactif
■ Deux films sonorisés et sous-titrés
■ Du vidéo-mapping sur une maquette animée

Michel ROUSSEL, Maire d’Aiguilhe a tenu à affirmer la réussite de cette opération : « Même si rien n’est parfait dans ce monde je peux affirmer que le chantier s’est bien déroulé avec une bonne fluidité malgré sa complexité et le nombre d’opérateurs. L’opération n’était pas simple dans du bâti ancien au pied d’un monument historique. Je remercie Richard Rey, l’économiste, et Renaud Berger d’avoir bien assuré cette coordination. Bravo aux entreprises, à leurs dirigeants et à leurs compagnons.
La partie scénographie était pour moi et mon équipe une aventure toute nouvelle dans une planète inconnue. Là nous côtoyons un monde d’artistes, de créateurs qui mobilisent la technologie pour produire une création audiovisuelle qui s’apparente à de la création artistique.
Même si l’on aurait souhaité une présence à nos côtés plus fréquente de l’Atelier des Charrons en phase d’implantation sur site, nous arrivons au terme des créations des scénographies et de leurs installations.
Nous avons la conviction que nous avons réussi et sommes très fiers du travail réalisé et du résultat. Certes ce n’est pas le Futuroscope ni Vulcania, mais les animations qui sont proposées sont cohérentes avec la patrimonialité et le cadre du Rocher et de sa Chapelle. L’immersion dans la visite virtuelle permet la découverte de la chapelle comme si y on était et elle répond bien à notre objectif d’accessibilité. Les trois scénographies enrichissent le visiteur de connaissances et d’une nouvelle expérience de visite contribuant ainsi à notre objectif d’attractivité
 ».

Pour accroître encore son rayonnement, le Rocher Saint- Michel s’est investi dans le Réseau Européen des Sites et des Chemins de Saint-Michel qui est présidé par Michel Roussel, maire d’Aiguilhe, Vice Président de l’agglomération.
Que vous ayez déjà visité le rocher ou que vous le découvriez, que vos capacités physiques soient totales ou plus réduites, 2019 est l’année où il faut visiter le Rocher Saint-Michel.

Le Rocher Saint-Michel est le coup de cœur des spectateurs de Puy de Lumières.

Pour passer encore un cap dans la mise en marché que mérite notre rocher, dès cet automne, une nouvelle alliance va se nouer avec le Département de la Haute-Loire : création d’une Société d’Economie Mixte pour une offre combinée avec le futur pavillon numérique de la chapelle Saint-Alexis.

Pour réserver www.rochersaintmichel.fr, là aussi tout est modernisé.