Semaine Morricone avec la Dante Alighieri

26 mai 2023

En partenariat avec le Comité de Jumelage du Puy-en-Velay et Les Ateliers des Arts, l’association Dante Alighieri organise une semaine en l’hommage de Morricone du mercredi 31 mai au mardi 6 juin. Au programme conférence, projection de documentaire et concert aux Ateliers des Arts avec la fanfare de Brugherio.

La Dante Alighieri … ou comment faire rayonner la civilisation italienne

L’association Dante Alighieri a pour objectif de faire rayonner la langue, la littérature et la civilisation italiennes, sans distinction d’ordre politique, religieux, racial et de resserrer les liens d’amitié entre la France et l’Italie par tous moyens adaptés.

Créée au Puy en 1971, elle compte plus de 500 membres et offre gratuitement à ses adhérents des cours de langue et de civilisation italiennes de six niveaux, de l’initiation à la conversation, dont chaque année les «élèves» attendent impatiemment la reprise, mais aussi une bibliothèque de prêt, une chorale, un atelier théâtre, des cours de cuisine italienne, des conférences sur la littérature, la musique, l’histoire, l’art italiens, des expositions, …

Pour célébrer le plus grand compositeur de musiques de films, Ennio Morricone, disparu en 2020, la Dante organise du 31 mai au 3 Juin une série de manifestations autour de l’artiste. Ennio Morricone est le plus grand compositeur de musique de films de l’histoire du cinéma. Il a composé plus de deux cents bandes originales de films et a travaillé avec les plus grands cinéastes. Sa popularité a très vite dépassé les frontières de l’Italie pour s’imposer en Europe et à Hollywood. Il est devenu le partenaire fidèle de Sergio Leone pour illustrer l’ensemble de sa filmographie.

Un air de Morricone au Puy en Velay

Mercredi 31 mai, 20h30, salle Didier Azas, Centre Roger-Fourneyron :

Le cinéma d’Ennio Morricone, conférence de Fabrice Calzettoni (Institut Lumière, Lyon).
Cette ciné-conférence permettra de redécouvrir son œuvre. Il s’agira de comprendre sa manière de travailler en se plaçant du point de vue des auteurs.
Entrée libre.

Du 3 au 6 juin au Ciné-Dyke,
ENNIO (Ennio, il maestro), documentaire de Giuseppe Tornatore (2021)avec Ennio Morricone, Giuseppe Tornatore, Bernardo Bertolucci.

À l’âge de huit ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du 20ème siècle, disparu en 2020, auteur de plus de 500 bandes originales. S’appuyant sur des entretiens inédits, des témoignages de cinéastes et d’acteurs et sur de larges extraits de films, Tornatore éclaire le génie visionnaire du maestro, sa faculté exceptionnelle à savoir devant une image quelle musique composer.

Durée : 2h36 (samedi 3 juin, 13h45 – dimanche 4 juin, 16h – lundi 5 et mardi 6 juin, 14h et 20h30 – horaires des séances à vérifier sur le programme de la semaine)

Samedi 3 juin, à 18h, à l’auditorium des Ateliers des Arts
Concert de la fanfare San Damiano Sant’Albino de Brugherio, en partenariat avec le Comité de Jumelage et les Ateliers des Arts. Entrée libre.

En première partie, l’harmonie des Ateliers des Arts interprétera trois morceaux. La soirée se terminera par les deux hymnes nationaux, joués par les deux harmonies.

Le dimanche matin, le Comité de Jumelage proposera une visite de la ville et accueillera au Centre Roger Fourneyron les membres de la fanfare de Brugherio pour un déjeuner-buffet, avant leur départ pour l’Italie en début d’après-midi.

La fanfare de Brugherio à l’honneur

Samedi 3 juin la fanfare de Brugherio, ville jumelle du Puy, se produira à l’Auditorium des Ateliers des Arts … sur des airs d’Ennio Morricone,

La première partie sera assurée par l’Harmonie des Ateliers des Arts qui interprétera : « Jonquilles » de  Richard Angénieux, « El Camino » Real  de Alfred Reed arrangé par  R. Longfield ou encore « Hyptonic Memories » de  Rossano Galante. (Durée de la représentation : 20 minutes).

L’orchestre d’harmonie “Corpo Musicale S.Damiano S.Albino” a été fondé en 1906. Il est actuellement composé de 53 musiciens entre 12 et 90 ans. Le Corpo Musicale est aujourd’hui un centre de référence pour la culture et la diffusion de la musique sur le territoire italien. Entre les plus importantes manifestations auxquelles l’orchestre a participé, il est essentiel de citer de grands festivals nationaux et internationaux tout comme de multiples participations en lien avec le jumelage.

Le répertoire de l’orchestre est très riche : musique originale pour orchestre d’harmonie, transcriptions classiques, modernes et de musique sacrée, concerts thématiques, solos et musique de chambre.