Signature de la convention ORT des communes d’Allègre, Craponne-sur-Arzon, Le Puy-en-Velay et Vorey-sur-Arzon

26 mai 2023

Quatre communes de l’Agglomération du Puy-en-Velay sont engagées sur les programmes de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires : Le Puy-en-Velay via « Action Coeur de Ville » et Allègre, Craponne-sur-Arzon et Vorey-sur-Arzon à travers « Petites villes de demain ». Ces deux programmes ont pour vocation d’accompagner les communes dans leur développement en leur donnant les moyens de bâtir et concrétiser leurs projets de territoire.

Si La ville du Puy-en-Velay conduit depuis cinq ans le Programme Action Cœur de Ville, Allègre, Craponne-sur-Arzon et Vorey-sur-Arzon ont initié leurs démarches au début de l’année 2022. Il convient désormais d’entrer dans une phase plus opérationnelle via la signature de la convention d’Opération de Revitalisation de Territoire.

Rédigée à partir des études de revitalisation conduites sur les communes et leurs partenaires, l’Opération de Revitalisation du Territoire confère de nouveaux droits juridiques et fiscaux, notamment pour :

• renforcer l’attractivité commerciale en centre-ville
  • favoriser la réhabilitation de l’habitat par l’accès prioritaire aux aides de l’Anah et l’éligibilité au Denormandie dans l’ancien
  • faciliter les projets à travers des dispositifs expérimentaux comme le permis d’innover ou le permis d’aménager multi-sites
  • mieux maîtriser le foncier, notamment par le renforcement du droit de préemption urbain et du droit de préemption dans les locaux artisanaux.

Pour les communes de l’Agglomération du Puy, l’accent prioritaire est mis sur l’habitat avec l’engagement d’opérations de réhabilitation complexes en centre-bourg. L’exemple sur le bâti de la rue Notre Dame de l’Oratoire à Allègre qui cristallise les symptômes de la dévitalisation du cœur historique (RDC fermés, logements vacants…) est particulièrement parlant. D’autres opérations similaires sont en cours dans les centre-bourgs historiques du Puy-en-Velay, Craponne ou Vorey.

Le maintien et le développement du tissu économique est également au cœur de la stratégie des communes. A Vorey-sur-Arzon, une étude sur l’avenir du village de vacances cofinancée par la banque des territoires est actuellement en cours.

La requalification et la dynamisation des espaces publics constitue un autre pilier du programme qui peut dores et déjà s’illustrer à Craponne-sur-Arzon sur le secteur du Marchédial, à proximité de plusieurs infrastructures comme la Grenette, la maison de santé et l’espace France Services ou au Puy-en-Velay, place du Martouret avec le jardin éphémère.

Au-delà de ces réalisations concrètes, l’objectif de l’ORT est d’avoir une approche basée sur un projet de territoire et de multiplier les actions, à la fois à court, moyen et long terme, sur les différents axes qui participent à l’attractivité des communes. Dans ce cadre de nouvelles formes d’intervention et d’organisation peuvent émerger, comme de nouveaux partenariats ou une approche innovante à l’image du projet de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) à Craponne-sur-Arzon pour faire émerger des actions de réhabilitation.

L’ensemble de ces projets menés sur chacune des communes, s’inscrit dans un temps long. L’ORT regroupe un panel d’outils qui vont permettre aux communes et à l’agglomération, de pouvoir faciliter la mise en œuvre des projets, tout en accompagnant les initiatives privées qui pourront contribuer à la revitalisation de centre-bourgs.