« Tous au Compost » : agir concrètement pour l’environnement

2 avril 2022

Dans le cadre de l’opération nationale « Tous au Compost », le service Déchets de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay propose durant la quinzaine de l’évènement (du 26 mars au 10 avril) des animations autour de la pratique du compostage de proximité : animations pédagogiques, ateliers, installations de nouveaux sites de compostage ou encore retrait et distribution de compost en compagnie des référents de sites.

Ce mercredi 30 mars, les agents du service Déchets étaient présents sur le site de compostage de la Résidence Beausoleil au Puy-en-Velay pour la distribution du compost produit, et ce en présence du maire, Michel CHAPUIS; de Frédéric GIMBERT, Vice-président de la Communauté d’agglomération en charge des déchets ; de Jean François SARRAZIN, représentant d’ALLIADE Habitat, le bailleur de la résidence, et d’une partie des habitants usagers des composteurs.

Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est un processus biologique de dégradation, de transformation et d’assainissement de la matière organique produit à l’aide de bactéries, champignons, insectes, d’eau et d’oxygène, dans le but de créer un amendement naturel.

Les avantages de cette pratique sont nombreux :

• Réduire la quantité de déchets organiques présents dans la poubelle d’ordures ménagères.
  • Réduire les allers/retours à la benne à déchets verts ou la déchetterie.
  • Produire du compost.

Qu’est ce qui se composte ?

• Déchets de cuisine : épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromages, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés
    En petite quantité : restes de poisson et de viande.
  • Déchets de maison : mouchoirs en papier et essuie-tout, sciures et copeaux de bois, papier journal, cartons salis (mais non souillés par des produits polluants), plantes d’intérieur.
  • Déchets de jardin : en petite quantité et bien mélangés aux autres déchets : tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes.

Un geste simple et accessible à tous

Cette opération est l’occasion de mettre en avant l’action citoyenne des ponots qui par ce geste détournent de leurs poubelles près de 30 % des déchets produits par leur foyer. Cela représente entre 80 et 100kg/an/personne de déchets qui ne seront pas collectés avec les ordures ménagères, et pour lesquels il n’y aura ni coût de transport (et donc 0 émission de CO2) ni coût de traitement.

Un litre de compost équivaut à 10 litres de fumier

Ces déchets, une fois transformés en compost, seront utilisés pour apporter au sol et aux plantes un fertilisant naturel 100 % gratuit.

Le Maire, Michel Chapuis, précise : « Le geste du compostage peut sembler anodin, mais il permet à chaque citoyen d’agir concrètement pour un environnement dans lequel il joue un rôle décisif ».

Tous au compost avec l’aide du service Déchets de la Communauté d’Agglomération

Participation financière (à hauteur de 75 %) pour l’acquisition d’un composteur collectif, étude de viabilité de l’installation, définition de la capacité de celle-ci, installation, formation et accompagnement personnalisé … la Communauté d’Agglomération du Puy en Velay vous propose un service clef en main afin de vous lancer au compostage partagé dans votre résidence ou votre quartier.
Des aides spécifiques existent également pour le compostage individuel !

Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans cette démarche citoyenne, n’hésitez pas à contacter le service Déchets au 04 71 04 37 30 ou par mail servicedechets@lepuyenvelay.fr afin de connaître les modalités d’accompagnement de la collectivité en la matière.

Programme des animations

Lundi 4 avril

– Retrait compost sur le site de compostage collectif à la Résidence Le Lafayette, rue de Sinety à Vals-près-le-Puy de 17h30 à 19h.

Mardi 5 avril

– Bilan site de compostage lancé en octobre 2021 et formation de référents à la résidence Vert Bois au Puy-en-Velay de 17h30 à 18h30.

– Conférence sur la pratique du compostage avec l’association Fleurs de vie 43 à la Maison des associations, rue André Laplace au Puy-en-Velay de 20h à 22h (Entrée 5€)

Mercredi 6 avril

– Réunion site de compostage à la Résidence Ventoux Lubéron, avenue du Docteur Durand au Puy-en-Velay de 17h30 à 18h30.

Vendredi 8 avril

– Animations pédagogiques avec les écoles et les familles aux composteurs de quartier Les Baronnies (à côté de la caserne des Sapeurs Pompiers) à Coubon de 13h30 à 17h30.

Samedi 9 avril

– Atelier sur le thème « Démarrer une pratique de compostage » (sur inscription car limité à 20 personnes) au CTD à la ZA de Taulhac de 10h30 à 12h.

– Atelier lombricompostage (sur inscription car limité à 10 personnes) au CTD de 13h30 à 15h.