Trail du Saint-Jacques by UTMB 2023 : un événement sportif et économique

1 juin 2023

Lancé en 2011 pour venir consolider le territoire du Puy-en-Velay autour de l’identité Saint-Jacques-de-Compostelle, le Trail du Saint-Jacques by UTMB franchit cette année un nouveau cap et devient une manifestation à fort potentiel économique et sportif. 4400 participants sont attendus dont 4000 coureurs qui se répartiront sur 4 épreuves.

Ce sont encore 800 bénévoles qui sont mobilisés pour 20 communes traversées. Bon nombres d’hébergements affichent complets depuis plusieurs semaines. C’est tout un territoire qui s’apprête à célébrer l’une des plus belles étapes de l’UTMB World Séries !

Le chemin de Saint-Jacques crée l’événement

Ils viendront des quatre coins de France ! Tous les départements métropolitains seront représentés à l’occasion du Trail du Saint-Jacques by UTMB, la deuxième édition en version circuit UTMB World séries.

Avec 4400 inscrits, l’épreuve franchit un nouveau cap qui la hisse au rang des plus grands évènements du département. Ce nouveau positionnement permet d’attirer plus de participants et d’élargir la compétition.

Vingt cinq pays seront représentés avec 46 Belges, 33 Suisses, 22 Anglais mais aussi une représentante d’Afrique du Sud. Le plateau des élites devrait fournir du très beau spectacle et de belles batailles.

Pour la Communauté d’agglomération, c’est une satisfaction de voir que, 10 ans après son lancement, cette épreuve permet non seulement de faire connaître notre région mais aussi de générer d’importantes retombées économiques :  » bon nombre d’hébergements sont complets depuis plusieurs mois » confirme Corinne Gonçalves, Vice-Présidente en charge du tourisme à la Communauté d’agglomération. « Cette épreuve donne une image dynamique de notre territoire et elle fédère les acteurs locaux, 20 communes sont concernées par l’épreuve et 800 bénévoles sont mobilisés, c’est une chaîne humaine, chacun est acteur à sa manière. »

Du côté de l’organisation…

Pour le président de l’association Patrick Dufour, il s’agit de coordonner avec les partenaires une organisation exigeante. « Nous sommes sur le pont depuis plusieurs jours pour préparer l’évènement, avec pas moins de 150 km de parcours. » Le Trail du Saint-Jacques, c’est quatre sites de départ et un village d’arrivée. Pour exemple, 702 kg de bananes seront consommés sur les ravitaillements !

« Dans un souci de réduction des déchets, cette année les bouteilles d’eau seront remplacées au maximum par des rampes avec robinets. Nous avons, par ailleurs, souhaité rendre obligatoire les navettes pour éviter les déplacements en voiture qui posent des problèmes sur certains départs. »

Avec l’affluence grandissante, le Trail du Saint-Jacques by UTMB a été contraint de déplacer cette année sa ligne d’arrivée au Centre Pierre Cardinal. Un village vous y attendra, la remise des prix et les podium protocolaires sont programmés à 19h ce samedi 3 juin !

Des vraies têtes d’affiche sur les parcours !

C’est aussi ça la recette des grandes épreuves, savoir attirer de grands noms de la discipline pour accentuer encore la notoriété du Trail du Saint-Jacques.

Du côté des 126km de l’Ultra Trail, la bagarre s’annonce intense avec en première ligne Jonathan MONCANY (801 points) , 1er au dernier Full Moon Trail, course de 70km à Aix-en-Provence qui tient la corde devant l’anglais Josh BAKKER-DYOS (791 points) et Paul COQUET (790 points). Chez les dames, Maggy BOUISSE (660 points) pourrait prendre l’avantage sur un parcours « roulant ».

Sur les autres distances, on note la présence d’Émilie Menuet sur le 18km, multi championne de France de marche athlétique, détentrice également du record de France de 3000m et du 5000m marche. Sur le Grand Trail du Saint-Jacques (75km) Mathieu SIMON (860 points) est le mieux noté, devant Clément CHRISTEN (831 points) et l’anglais Laurie STEPHENSON (806 points).

Côté femmes, Aurélie PAUL (700 points) devra composer entre autres avec la Grecque Despoina SIMANTRAKOU (620 points).

Encouragements particuliers aux trailers Ville du Puy-en-Velay et Agglo qui sont représentés sur tous les formats de course :


Ainsi  que Emmanuelle Fontanille, Hervé Coniasse et Julien WEISE.

Les infos et les parcours

Les participants pourront retirer leur dossard dès le vendredi 2 juin de 13h à 21h au village situé au Centre Pierre Cardinal, ou le samedi à partir de 5h45.

Infos départ :

ULTRA 126km – départ de Saugues le vendredi 2 juin à 23h

GRAND TRAIL 75km – départ de Monistrol d’Allier le samedi 3 juin à 8h

MARATRAIL 46km – départ de Saint-Privat d’Allier le samedi 3 juin à 8h30

RANDO 29km – départ de Solignac-sur-Loire le samedi 3 juin à 9h

RANDO 18km – départ de Solignac-sur-Loire le samedi 3 juin à 9h30

CHIBOTTES 18km – départ de Solignac-sur-Loire le samedi 3 juin à 17h30

La remise des récompenses débutera à 19h au centre Pierre Cardinal

Pour en savoir plus