Travaux de réhabilitation des réseaux d’assainissement et enfouissement des lignes électriques au Val Fleuri

5 juillet 2022

L’amélioration du cadre de vie et l’embellissement des quartiers sont au coeur des préoccupations de nos élus. En concertation avec la mairie de Vals-près-le-Puy, c’est désormais à la rue du Val Fleuri de changer de visage. Les réseaux d’eau potable, d’assainissement et d’eaux pluviales ont été rénovés. Le réseau gaz de ville a également été repris et les réseaux secondaires (électricité et éclairage public) ont été enfouis et rénovés.

Les aménagements de surface ont permis de sécuriser la circulation en mode doux, d’organiser le stationnement, de réaliser quelques espaces paysagers et enfin de rénover la chaussée.

Une convention de mandat de maîtrise d’ouvrage a été signée entre la Communauté d’agglomération et les communes du Puy-en-Velay et Vals-près-le-Puy.

Enfouir les réseaux pour embellir le cadre de vie

Dans le cadre de la rénovation de ce quartier, la Ville du Puy-en-Velay a sollicité le Syndicat Départemental d’Énergies de la Haute-Loire pour la mise en souterrain du réseau basse tension situé rue du Val Fleuri.

Un quartier sous un nouveau visage

Après les villages de Mons, Ours, Le Riou, Taulhac, c’est au tour du quartier du Val Fleuri de bénéficier de l’enfouissement des réseaux.

Le Syndicat Départemental d’Énergies de la Haute-Loire a ainsi procédé à :

• la dissimulation des réseaux basse tension,
  • l’enfouissement des réseaux téléphoniques,
  • la rénovation de l’éclairage public.

60 % d’économie d’énergie grâce au nouvel éclairage public

La restructuration de ces réseaux va permettre, en plus d’embellir le paysage grâce à la suppression des poteaux et des câbles aériens, de repenser intégralement l’éclairage public. A terme, c’est une économie de 60% qui sera réalisée grâce au nouvel éclairage public à LED.

Un soutien du Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Loire

Ces travaux, qui vont considérablement améliorer l’esthétique de ce secteur, sont rendus possible grâce à l’important soutien financier du Syndicat Départemental d’Énergies de la Haute-Loire.

Des entreprises locales sollicitées

Dans le cadre de ces travaux, plusieurs entreprises locales interviennent : COLAS, EGEV, ROCHE PAYSAGE, M2I SOVETRA, KCM Le Chambon Feugerolles.