Travaux de renouvellement de canalisations de distribution d’eau sur la commune de Félines

8 novembre 2023

Roland Gobet, vice-Président chargé de l’eau et de l’assainissement de la Communauté d’agglomération, Philippe Joujon, Président de la DEA, Jean Luc Borie du relais Agglo du Plateau, accompagnés des élus de la commune de Félines se sont rendus au village de Chamborne ce mardi 7 novembre en fin d’après-midi pour une visite de chantier de renouvellement des canalisations de distribution d’eau.

Un chantier en plusieurs phases

Le chantier a débuté mi-octobre et devrait se poursuivre jusqu’à fin décembre.

Il consiste en un renouvellement de 2 km de canalisations fuyardes, en très mauvais état qui ont déjà entraîné de nombreuses fuites.

Le chantier va permettre de poser 2 km de canalisations, principalement en fonte, mais aussi en PVC. Le choix des matériaux a été fait en fonction des contraintes hydrauliques et de génie-civil. Il permettra également de reprendre des branchements d’eau sur l’emprise du chantier.

Des mesures mises en place pour réaliser les travaux dans des conditions optimales

La Direction de l’Eau et de l’Assainissement de la collectivité, maître d’œuvre et maître d’ouvrage de l’opération et l’entreprise FAURIE, chargée des travaux, s’appliquent à réaliser ce chantier dans les meilleures conditions et de manière à minimiser la gêne des riverains et des automobilistes. Le chantier est réalisé en journée sauf exception, avec alternat de la circulation.
La DEA finance le chantier dans son intégralité.

La DEA c’est quoi ?

La DEA est une Régie, qui gère les compétences eau potable et assainissement sur le périmètre de la Communauté d’agglomération, à autonomie financière.

Depuis le 1er janvier 2023, elle assure l’ensemble des missions en régie sur les 72 communes, sauf quelques cas particuliers et compte 53 000 abonnés en eau, pour un volume annuel facturé de 5,5 Mm³.