Travaux de restructuration des réseaux d’assainissement place du Marché Couvert

2 février 2021

Soucieux d’améliorer le cadre de vie, les élus de la Ville du Puy-en-Velay ont lancé un grand projet de rénovation du quartier du Marché Couvert, avec l’aménagement de la place actuellement en travaux, et la réhabilitation complète des halles, qui feront la part belles aux produits du terroir. A cette occasion, la Direction de l’Eau et de l’Assainissement (DEA) de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay entreprend des travaux sur le réseau d’assainissement dans le quartier du Marché Couvert.

Le Maire, Michel Chapuis et son adjointe, Caroline Barre ; Roland Gobet, vice-Président à l’eau et à l’assainissement de la Communauté d’agglomération et Philippe Joujon Président de la DEA, se sont rendus sur le terrain le vendredi 29 janvier pour faire le point sur cette opération confiée à l’entreprise EUROVIA.

Des travaux eau et assainissement indispensables

La Direction de l’Eau et de l’Assainissement (DEA) de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay réalise des travaux de renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement.
Concernant l’assainissement sur la place : réseau Nord (80 mètres de canalisation en PVC 315 mm), réseau Ouest (60 mètres PVC 315 mm).

Des mesures mises en place pour faciliter la circulation et le stationnement pendant les travaux

La Direction de l’Eau et de l’Assainissement de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, maître d’œuvre de l’opération, et l’entreprise chargée des travaux s’appliquent à réaliser ce chantier dans les meilleures conditions, de manière à minimiser la gêne des riverains. Afin de mener à bien ces travaux, la circulation et le stationnement seront adaptés au gré de l’avancement du chantier.

1ère phase jusqu’au mercredi 10 février 2021 inclus

– La circulation est interdite à tous les véhicules rue Grenouillit pour sa partie comprise entre les rues Etienne Médicis et Ancienne Comédie, ainsi qu’impasse du Marché Couvert.

– Le stationnement est interdit à tous les véhicules sur la partie basse de la place du Marché Couvert, entre les halles et l’établissement “Chez Mon Pote », ainsi que sur la pointe haute de cette même place, sur les emplacements située côté rue Grenouillit.

2e phase du mercredi 10 février au vendredi 26 février 2021 inclus

– La circulation sera interdite à tous véhicules place du Marché Couvert, sur la voie reliant la rue de l’Ancienne Comédie à l’arrière des halles, sur toute sa longueur.

– Le sens de circulation de la voie longeant la partie basse du Marché Couvert sera inversé entre la rue Etienne Médicis et la rue Julien et s’effectuera dans ce même sens de circulation.

– Le sens de circulation de la rue Grenouillit sera inversé entre les rues de I’Ancienne Comédie et Etienne Médicis et s’effectuera dans ce même sens de circulation.

– Le stationnement sera interdit à tous véhicules sur la partie haute de la place du Marché Couvert ainsi que derrière les halles, au droit des travaux uniquement, du mercredi 10 février au vendredi 26 février 2021 inclus.

Durant cette deuxième phase le double sens de circulation sera préservé rue Etienne Médicis.

La place du Marché Couvert en travaux

C’est un chantier de grande ampleur qui s’est engagé sur plusieurs mois… Les élus de la Ville ont pour projet de réaménager entièrement la place du Marché Couvert. Exit l’impression qu’il ne s’agit que d’un grand parking ! La nouvelle place sera un espace agréable, arboré et prenant en compte les contraintes des différents usages et accès liés au lieu.
En complément, le bâtiment du marché couvert sera à terme totalement rénové.
Les travaux de démolition vont s’étaler jusqu’en février prochain avant un démarrage des travaux sur la place à partir de l’automne 2021.

Dessiner une nouvelle place, plus agréable et adaptée à tous

Il est capital de requalifier l’espace, actuellement considéré comme un parking plus que comme une véritable place. Tout en conservant des places de stationnement, le projet a pour objectif de :

  • Renforcer l’attractivité de la halle
  • Favoriser la déambulation piétonne sécurisée et améliorer la connexion entre la place du Marché Couvert et le reste du cœur de ville
  • Réguler et limiter de façon cohérente les flux de circulation automobile et les besoins résidentiels et marchands du site
  • Proposer un aménagement urbain qualitatif et fonctionnel pour les habitants et les commerçants
  • Faire en sorte que les pas-de-portes exposés au sud (rue Grenouillit) puissent s’ouvrir plus généreusement sur la place

Des places de stationnement indispensables

Le but est de limiter la circulation automobile sur l’axe rue de l’ancienne Comédie, rue Saint-Jacques, en recentrant le stationnement dans l’angle Nord Ouest de la place.
Les accès livraisons seront gérés par des systèmes de bornes escamotables permettant ainsi la desserte de l’ensemble de la place. 24 places de stationnement seront disponibles pour les automobilistes.

Des conteneurs enterrés pour embellir la place

Des conteneurs enterrés seront également disponibles pour les riverains afin de faciliter la collecte de déchets et embellir la place qui sera ainsi dépourvue de conteneurs mobiles.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État apportent un soutien indispensable au projet

Ce projet de grande ampleur, ne serait pas envisageable sans l’aide conséquente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’État (DSIL et PNRQAD), qui en seront les principaux financeurs.

Réhabilitation des Halles du Marché Couvert : une belle vitrine de nos produits du terroir

Dans le cadre de ce beau projet, la Ville a décidé d’engager une réflexion en faveur de la rénovation complète de la halle, avec une reconfiguration économique totale. Pour ce faire, une mission de faisabilité visant à préciser l’orientation économique a été engagée en 2019.

La convivialité au rendez-vous !

L’enquête réalisée auprès de quelques 600 personnes a permis d’établir une offre commerciale accès sur l’alimentaire.
La halle accueillerait :

  • Des étals alimentaires et un espace destiné aux producteurs,
  • Un espace convivialité composé d’un bistrot, un coin dégustation/démonstration et une petite brasserie
  • Des espaces dédiés au stockage, à l’approvisionnement et au passage des chalands.


Un projet soutenu par la Région

L’État, le Département et la Région sont parties prenantes du projet. La Région Auvergne – Rhône-Alpes, présidée par Laurent Wauquiez, est très impliquée dans la réalisation de projets de revitalisation des centres-villes. La subvention de la Région s’élève ici à près de 20 % du coût total du chantier.