Un Bachelor dans le domaine du Tourisme au Puy-en-Velay à la rentrée 2021

11 février 2021

Dès septembre 2021, avec le soutien du Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, de l’Évêque du Puy-en-Velay, Monseigneur Luc Crepy, du Maire du Puy-en-Velay, Michel Chapuis, du Recteur de l’UCLy, Olivier Artus, et du Président de la CCI de Haute-Loire, Jean Luc Dolleans, et le Président de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, Michel Joubert, un Bachelor (bac +3) en Tourisme sera dispensé dans les prestigieux locaux de l’Hôtel Dieu grâce à un partenariat avec l’Agglomération du Puy-en-Velay.

Première étape de la création de son École Professionnelle Supérieure de Tourisme en Rhône-Alpes (projet qu’elle a initié il y a plusieurs années et inscrit au cœur de sa nouvelle campagne de développement), l’Université catholique de Lyon a souhaité s’associer à un acteur économique local majeur, la Chambre de Commerce et d’Industrie et son CFA, pour développer une première formation très professionnalisante à bac +3, au plus près des besoins du territoire et principalement destinée aux étudiants du bassin altiligériens désireux de poursuivre leurs études.

Les étudiants des BTS Tourisme des Lycées Saint-Jacques de Compostelle et Simone Weil sont ainsi particulièrement visés par cette nouvelle offre, mais également les professionnels déjà en poste dans le département.

Ce Diplôme reconnu par l’État à Bac +3 est inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), il sera accessible avec un bac +2 et accueillera à partir de septembre 2021 entre 20 et 30 alternants (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). La formation proposée dans le cadre du partenariat entre le CFA de la CCI de Haute-Loire et l’UCLy intègrera un titre certifié et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, ainsi qu’un certificat universitaire additionnel. L’équipe pédagogique sera composée de formateurs du CFA de la CCI de Haute-Loire et d’enseignants de l’UCLy et des lycées locaux.

À compter de la rentrée de septembre 2022, l’École Professionnelle Supérieure de Tourisme en Rhône-Alpes de l’UCLy verra son offre de formations universitaires complétée par l’ouverture d’un master (bac +5) dispensé par l’UCLy sur ses sites du Puy-en-Velay et de Lyon.

Cette École se donne ainsi pour objectif de former, de Bac+3 et, à terme, jusqu’à Bac+5, des cadres intermédiaires et supérieurs dans le domaine du tourisme, au service des territoires et de leur évolution, porteurs d’un développement touristique durable, éthique et bienveillant.

Plus largement, à travers la création de son École Professionnelle Supérieure de Tourisme en Rhône-Alpes, l’UCLy et ses partenaires poursuivent l’objectif d’une densification de l’offre de formation en enseignement supérieur sur le territoire de Haute-Loire.

Des formations au service du développement d’une nouvelle forme de tourisme dans la région

La région Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable laboratoire touristique avec ses terroirs, ses richesses fluviales, son patrimoine historique, culturel et religieux, ses vins et sa gastronomie, ses eaux thermales, ses montagnes, ses sentiers de randonnée, son activité événementielle (centre de congrès), ou encore ses infrastructures hôtelières.

Vecteur de développement économique, le tourisme représente 8% du PIB régional, soit 21,4 milliards d’euros. Il concentre 170 000 emplois. La Région Auvergne Rhône-Alpes se place ainsi en deuxième position sur le plan national et au 8ème rang européen des territoires touristiques.

L’UCLy s’inscrit, à travers ce projet, dans une dynamique globale – dont la résonance s’est très largement amplifiée depuis la survenue de la pandémie de covid-19 – en faveur de l’émergence d’une nouvelle forme de tourisme durable, éco-responsable et bienveillant, ancrée au cœur des territoires et s’appuyant sur leurs spécificités, leurs atouts et leur histoire.

Plus d’informations : www.ucly.fr/bachelor-tourisme/