Un belvédère aménagé sur la plaine de Rome

8 novembre 2018

La Plaine de Rome, un boulevard touristique en or !

Comment ne pas tirer profit de la vue imprenable qu’offre la Plaine de Rome, sur les monuments du Puy-en-Velay ?… Située à la jonction des communes de Polignac, Chadrac et Aiguilhe, la Plaine de Rome offre un boulevard touristique en or. Les élus de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay l’ont bien compris et comptent bien exploiter ce filon !
Des travaux sont en cours pour aménager les lieux : au programme, la création d’une aire d’accueil panoramique pour profiter encore plus du paysage.
La Région Auvergne Rhône-Alpes a souhaité encouragé ce projet d’envergure qui offrira une carte postale grandeur nature exceptionnelle de notre territoire.

Offrir un nouveau point de vue touristique

Les travaux vont bon train sur la Plaine de Rome. Cette parcelle en friche depuis plusieurs années, et qui offre une vue imprenable sur les monuments de la ville du Puy-en-Velay, fait actuellement l’objet d’un aménagement paysager qui doit en faire un point de vue panoramique et touristique.

Plus qu’un simple mirador, la Plaine de Rome, une fois aménagée, deviendra un lieu de promenades et de rencontres. Le projet prévoit la création d’un itinéraire piétonnier sécurisé et végétalisé permettant d’accéder facilement à la Plaine de Rome.
Une aire d’accueil panoramique sur Aiguilhe et Le Puy-en-Velay va également être créée avec tables, bancs et corbeilles en mélèze non traité.
Une signalétique touristique en lave émaillée doit être posée. Un choix de matière en cohérence avec les des caractéristiques du site, et du paysage qui l’entoure.
Il est enfin prévu d’aménager un système de collecte et traitement des eaux pluviales, sur place, par tranchées d’infiltration.

Un cadre photo pour immortaliser son passage en terre vellave

Le projet prévoit également la pose d’un cadre photo géant aux couleurs du territoire. Celui-ci permettrait aux visiteurs d’immortaliser leur passage en terre vellave sur fond de carte postale époustouflante.
Un petit plus touristique et un bon moyen de véhiculer l’image du territoire à grande échelle.

Les travaux, bien entamés, devraient se terminer à l’automne

Les travaux se concentrent actuellement sur l’aménagement de la voirie (avec la création de chicanes pour freiner les véhicules et l’aménagement de quelques places de stationnement). Viendra, sans tarder, l’installation des mobiliers. Touche finale à cette belle métamorphose, les plantations seront réalisées à l’automne.

Des entreprises locales sollicitées

Les entreprises Eiffage, pour les voiries et les réseaux, et Bee Paysage, (d’Issoire) pour les espaces verts et la signalétique sont en charge de ces travaux.
Les études ont été réalisées par la SPL et le cabinet AB2R (avec le paysagiste Arboconcept).

La Communauté d’agglomération soutient les communes concernées

Bien conscients des enjeux touristiques, et donc, économiques, de ce projet, les élus de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay ont souhaité accompagner les communes concernées en prenant en charge une partie des dépenses.
Ainsi, les communes financeront la reprise des chaussées et le traitement des eaux pluviales. Et la Communauté d’agglomération assume la création du chemin piéton, d’un belvédère, et la mise en place du mobilier paysager.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes apporte son soutien au projet

Sous l’impulsion de Laurent Wauquiez, la Région Auvergne-Rhône-Alpes apporte un soutien financier de taille au projet. Une façon d’encourager la collectivité dans ses actions pour l’attractivité et la valorisation du territoire.
Pour Laurent Wauquiez : « La Plaine de Rome est un boulevard en or. Ce site offre un point de vue inouïe sur tout le bassin du Puy. L’idée est de le mettre beaucoup plus en valeur avec des aménagements adaptés pour profiter de la beauté du site. Les touristes pourront faire le dernier cliché souvenir depuis cet incroyable belvédère avant de partir. De quoi offrir à chaque visiteur, la plus belle des cartes postales grandeur nature de notre territoire ! ».