Un giratoire en expérimentation Avenue Foch/Rue Henri Dunant au Puy-en-Velay

22 juin 2022

100 : c’est le nombre de places de stationnement supplémentaires qui seront créées au sud du centre-ville. Très attachée à fluidifier la circulation en centre-ville et à développer les nouvelles mobilités douces (piétons, vélos, etc ), la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay a créé un nouveau parking de proximité au niveau de la Clinique Bon Secours, à l’intersection des avenues Maréchal Foch et la rue Henri Dunant.

Dans le cadre de la construction de ce parking et de l’aménagement de la Maison de l’accessibilité du Département (52 places), une étude du carrefour Foch/Dunant/Val-Vert a été réalisée par la société SORMEA.
Après étude, les services de la Communauté d’agglomération, en collaboration avec le Département, ont réalisé un projet d’aménagement du secteur.
Le carrefour giratoire provisoire est mis en place depuis ce mardi 21 juin. Cette expérimentation, qui se concrétisera durablement si les résultats escomptés sont atteints, est surtout rendue nécessaire par la réalisation des équipements publics sur le secteur.

Sécuriser le carrefour et fluidifier la circulation

L’objectif est de sécuriser le carrefour, de fluidifier la circulation et de permettre des accès sécurisés au parking Foch et à la Maison de l’autonomie.

3 scénarios ont été étudiés

Ainsi, 3 scénarios ont été étudiés :

• Scénario 1 : carrefour à feux avec optimisation des feux
• Scénario 2 : carrefour giratoire Foch/Dunant et carrefour à feux Foch/Val-Vert
• Scénario 3 : carrefour giratoire Foch/Dunant et carrefour à feux Foch/Val-Vert avec optimisation des feux.

Il ressort que le 3e scénario améliore la fluidification du trafic sur l’avenue Foch et la rue Henri Dunant, permet de réduire les remontées de files de voitures sur le carrefour giratoire et les retards sur le carrefour à feux (20 secondes) et facilite l’entrée et la sortie des parkings.