Un projet innovant d’internat au Collège de la Chaise-Dieu : « Résidence à thème »

19 février 2020

Le collège de la Chaise Dieu, devrait voir la création d’un «internat du XXI siècle» appelé «Résidence à Thème». Le rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand et le Département de la Haute-Loire souhaitent mettre en place à la rentrée de septembre 2020 cet internat – résidence à thème, pour 6 à 8 élèves de 6ème pour une spécialité : musique et plus spécifiquement enseignement instrumental spécialité cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse).

C’est le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de la Communauté d’agglomération qui portera ce projet éducatif et culturel.

Le CRD sera le porteur du projet pédagogique de cet internat en s’engageant sur :

• des interventions hebdomadaires de professeurs du CRD au collège de la Chaise Dieu,

• un travail en partenariat avec l’orchestre d’Auvergne et le Festival de la Chaise Dieu,

• la production d’une maquette pédagogique pour cet internat.

Le coût de cette opération sera neutre pour la collectivité et fera l’objet d’un conventionnement avec le Conseil Départemental et le Rectorat.