Un skatepark et un pumptrack verront bientôt le jour au Puy-en-Velay !

12 janvier 2021

C’est une excellente nouvelle pour les férus de sensations fortes et des cultures urbaines ! Un skatepark et un pumptrack dignes de ce nom devraient voir le jour dans le pré Sainte Marie au Puy-en-Velay, non loin des structures de remise en forme « Chabal ».

La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a retenu le projet de construction d’un skatepark composé d’une zone de bowls et d’un espace street et d’un pumptrack sur son territoire. La Région Auvergne Rhône-Alpes a dores et déjà confirmé son soutien financier à ce projet d’envergure très attendu.

Ces aménagements seront ouverts en accès libres et destinés aux pratiquants de BMX et VTT Freestyle, skate, rollers et trottinettes. Ils pourront accueillir les sportifs de chaque discipline quel que soit leur niveau. Ces sites certifiés aux normes AFNOR seront utilisés par les associations et permettront d’accueillir des événements majeurs.

De nouveaux équipements accessibles à tous gratuitement :
un skatepark et un pumptrack ouverts librement à tous

Le skatepark sera composé principalement d’un ou de plusieurs bowls (structures en béton armé en forme de bol) et d’une zone de street pour fédérer les différentes pratiques de sports de glisse urbains.

Ces structures s’adresseront aux pratiquants de skate board, roller, BMX, VTT freestyle, et trottinette.

La pratique de ces sports “freestyle” sera libre mais se fera sous la responsabilité de chacun. Le skate-park sera construit sur la base de normes de sécurité, il conviendra donc à chaque pratiquant de veiller à sa sécurité.

Le skatepark, élément incontournable de la culture urbaine

L’émergence des sports de glisse date des années 1980. Depuis, les pratiquants et associations ont sollicité la collectivité afin de trouver un lieu dédié à la pratique du skateboard, du BMX, du roller freestyle et plus récemment de la trottinette.

Le skatepark permettra aux passionnés de sports de glisse comme aux débutants de disposer d’un équipement accessible à tous, jeunes et moins jeunes.

Il devra être évolutif, polyvalent et offrir la possibilité d’y organiser des cours, des événements sportifs et culturels, participant ainsi au rayonnement de notre territoire. Son emplacement, dans le pré Sainte-Marie invitera naturellement les personnes non pratiquantes à s’y arrêter un moment.

L’accueil des accompagnants, riverains et promeneurs est donc tout aussi important.

Le skatepark sera composé d’une zone de bowl et d’un espace street

Le skatepark se composera de deux éléments structurants :

  • Un bowl de 900 m² : cet équipement en creux sera emblématique du projet, car il existe très peu de bowl de cette dimension en France. C’est un équipement composé de plusieurs courbes à des profondeurs différentes (de 1.50m à 2.60 m) qui s’inspire de celui de Malaga en Espagne.
  • Un espace street de 600 m² : il s’agit d’un espace plus technique, moins haut avec un réseau de plans inclinés, dans un décor constitué de mobilier urbain avec des bancs, des marches, des rails, etc.

Un pumptrack sur une surface de 1 200 m²

Le pumptrack est un parcours en boucle fermée, constitué de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés.

Le pumptrack qui est un aménagement familial, très accessible à tous les engins où le but est de profiter d’une série de bosses et de virages fortement relevés pour « pomper » et ainsi conserver sa vitesse. Initialement destinées aux vélos, maintenant les pumptrack sont en enrobé très lisse pour permettre aux rollers, skateboards ou trottinettes d’en profiter.

 

Aménagements paysagers et qualité architecturale

L’insertion paysagère et la qualité architecturale seront prises en compte dans les aménagements qui seront réalisés. Des clôtures, du mobilier et de l’éclairage pour la pratique en nocturne sont prévus.

Des financements sollicités et un engagement fort de la Région

Plusieurs financements auprès de l’État, du CNDS et de la Région ont été sollicités.

Un engagement fort de la Région Auvergne-Rhône Alpes est prévu sur ce dossier.

La Communauté d’agglomération étant labellisée « Terre de jeux 2024 », un financement de l’Agence Française de Développement pourrait être envisagé.