Une navette inter zones pour faciliter la mobilité des salariés !

10 janvier 2023

Le développement durable et le développement de l’activité économique sont au cœur des préoccupations de la Communauté d’agglomération. Véritable outil d’aménagement, les Zones d’Activités Economiques facilitent l’implantation des entreprises sur notre territoire et participent plus largement à l’attractivité économique du département.

Toutefois, certaines entreprises situées dans des zones artisanales éloignées des zones urbaines peuvent, du fait de cet éloignement, être confrontées à des difficultés à recruter. Fort de ce constat, la Communauté d’agglomération a mis en place une desserte reliant la zone urbaine du bassin du Puy-en-Velay aux deux zones d’activité les plus proches, Blavozy et Chaspuzac.

Depuis le 2 janvier 2023, ce service expérimental propose 13 trajets quotidiens, du lundi au vendredi, avec un large amplitude horaire, de 4h à 22h. Dans un premier temps, ce dispositif sera mis en place pour 6 mois, reconductible une fois. Pour formaliser ce dispositif, la « Charte de développement de la mobilité zones d’activités » a vu le jour.

Le difficile accès à l’emploi pour les personnes non motorisées

Le cœur de l’agglomération concentre l’essentiel des actifs et des services. Avec l’éloignement, les entreprises perdent forcément en attractivité, le recours à la voiture devenant un frein pour beaucoup de salariés, notamment en cette période de forte augmentation des prix des carburants ainsi que pour les actifs non motorisés.

La charte Mobilité, un travail main dans la main avec les entreprises

Pour répondre aux objectifs d’une mobilité durable, favoriser l’accès à l’emploi aux actifs non motorisés, contribuer à la réduction du budget transport des ménages et maintenir et/ou développer le tissu économique de notre territoire, les élus, en concertation avec les entreprises, ont élaboré une « Charte Mobilité ».

A qui s’adresse le service ?

A destination des salariés des entreprises des zones d’activités de Chaspuzac et Blavozy/St Germain ce service est aussi étendu à tous les usagers détenteurs d’un abonnement de transport en commun sur le territoire.

Pour les entreprises, ce mode de transport alternatif va permettre d’améliorer :

  • le recrutement
  • le maintien à l’emploi de leurs salariés avec parfois des horaires atypiques
  • leur performance environnementale
  • l’image de marque de l’entreprise auprès de ses clients, de plus en plus sensibles aux questions environnementales
  • les possibilités de déplacement du personnel pour se rendre et partir du travail

En contrepartie les entreprises s’engagent à promouvoir les bonnes pratiques

Les entreprises parties prenantes s’engagent à respecter un plan d’actions afin d’atteindre un objectif de développement de l’emploi et de réduction de leurs émissions de CO2.

En effet, elles doivent mettre en œuvre au moins une action dans chacun des axes définis dans la démarche :

  • Faire la promotion des bonnes pratiques en matière de mobilité
  • Adapter l’organisation du travail pour permettre l’utilisation du transport en commun
  • Mettre en place un panel d’actions incitatives

Et après ?

Au terme des 6 mois d’expérimentation, élus et entreprises dresseront le bilan de cette initiative et feront le choix de pérenniser le service ou non.

Un accompagnement spécifique par les services de la Communauté d’agglomération

Les entreprises intéressées ont la possibilité d’être accompagnées dans leur démarche par les services de la Communauté d’agglomération.

Par ailleurs, des outils méthodologiques sont téléchargeables sur : mobilite.lepuyenvelay.fr
Le service Mobilité est à leur disposition au 04 71 02 60 11, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.