Sécurisation du GR765 : une nouvelle passerelle à Bellevue-la Montagne

29 décembre 2022

Chaque année, la Communauté d’agglomération investit pour la réfection des chemins de randonnées avec plus de 1000 kilomètres de Petite Randonnée (PR) et de Grande Randonnée (GR) balisés. Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle est un véritable atout et constitue un attrait fort du territoire. C’est dans ce cadre que la Communauté d’agglomération continue de sécuriser l’itinéraire avec la réfection d’un nouveau ponton sur le GR765 situé sur la commune de Bellevue-la Montagne.

Les travaux ont débuté le 28 novembre et ont pris fin au début du mois de décembre.

Mardi 20 décembre au matin, le Président de la Communauté d’agglomération, Michel Joubert, accompagné de la vice-Présidente déléguée au Tourisme, Corinne Goncalves, s’est rendu sur place pour la réception du chantier. Ils étaient accueillis par le maire de Bellevue La Montagne, Michel Filère.

Une nouvelle passerelle sur le GR 765

Situé sur le parcours entre Cluny et le Puy-en-Velay, le GR 765 traverse Bellevue-la-Montagne, village atypique de moyenne montagne.

Forte de l’attractivité du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Bellevue-la-Montagne était dotée d’un pont en bois qui devenait dangereux pour les randonneurs, avec plusieurs planches abîmées voire manquantes.

La Communauté d’agglomération, compétente sur les GR et la randonnée, a donc décidé, en accord avec le Maire de la commune, de remplacer le ponton par un nouveau, toujours en bois. Cette nouveauté est aussi accompagnée d’un renfort des embases afin d’assurer une meilleure stabilité de celui-ci.

Un ouvrage sécurisé de 7,50 m de long

Ce petit ouvrage de 7,50 m de long et de 1,30 m, situé au lieu dit Pineton, sur le ruisseau « Le Bourbouillou », est supporté par 3 pannes en bois massif, l’ensemble du platelage repose sur ces pannes, la visserie est en inox afin de résister aux intempéries.

Par ailleurs, des poteaux en bois stabilisent les gardes corps. Des filets de protection ont été mis en place afin de sécuriser le passage des usagers. Ces filets ont pour objectifs de sécuriser les promeneurs mais aussi de pouvoir céder en cas de crues afin que les embâcles ne fragilisent pas l’ouvrage et puissent circuler librement. Quant aux gardes-grèves, ils ont été réalisés en pierres maçonnées.

Une entreprise locale sollicitée

C’est la société ODTP 43 (Polignac) qui est intervenue sur ce chantier.

Un engagement fort de la Région

Pour ce réaménagement, une aide importante de la Région a été sollicitée dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Saint-Jacques » à hauteur de 50% et du Département à hauteur de 20%. La Communauté d’agglomération prend à sa charge 30% de l’investissement.

Le coût total de cette opération est de 15 000 € TTC.