Une nouvelle licence professionnelle Universitaire Banque Assurance s’ouvre au lycée Simone Weil !

19 avril 2022

La formation supérieure a le vent en poupe au Puy en Velay. Formations post bac en lycées, mais aussi IUT, IRUP, UCLY, ESEPAC, Institut de formation en soins infirmiers et des aides soignants, Campus Connecté, … avec près de 50 filières proposées à la rentrée 2022, Le Puy en Velay n’a pas à rougir , affichant un panel de formations supérieures pluridisciplinaires et diversifiées qui répond aux aspirations d’un très grand nombre d’étudiants !

Une aubaine pour les jeunes, ponots et du département qui peuvent ainsi suivre des formations de qualité tout en restant près de chez soi.
Une façon aussi de séduire de nouveaux étudiants venus de l’extérieur qui, en plus se suivre leur cursus dans des établissements à taille humaine, bénéficient d’un cadre de vie privilégié, dans une ville où il fait bon vivre, bon se loger et bon se déplacer !

En réponse à un besoin bien identifié des banques de notre département

Favorisé par les départs en retraite et par un besoin croissant de services à haute valeur, le secteur bancaire français est toujours aussi dynamique en terme d’emplois. Malgré ce contexte favorable, les candidatures ne sont pas forcément au rendez-vous. Et La Haute Loire n’échappe pas à la règle. Les directeurs des ressources humaines des banques estiment que chaque année une vingtaine d’apprentis pourraient être recrutés parmi les étudiants Bac +2 formés dans les lycées de notre département !

La nouvelle licence professionnelle Banque Assurance : le bon plan
pour faciliter la réorientation et/ou l’intégration d’étudiants venant de filières courtes

Intégrable idéalement avec une formation Bac+2 tertiaire, la licence professionnelle Banque Assurance permet de valider un diplôme Bac + 3 très opérationnel, qui favorise l’insertion très rapide sur le marché de l’emploi. Fonctionnant sur le principe de l’alternance, elle offre une immersion immédiate dans le monde du travail, et répond ainsi parfaitement aux besoins du secteur bancaire à la recherche de personnes directement opérationnelles.

Comme le précise Michel Chapuis, « Cette formation tombe à point nommé pour bon nombre d’étudiants déjà engagés sur des formations courtes au Puy en Velay et qui vont tout naturellement compléter leur cursus par un diplôme universitaire, avec à la clef un emploi dans le département ! Cette nouvelle formation conforte Le Puy en Velay comme un pôle d’enseignement supérieur reconnu et contribue à l’attractivité du territoire, tant pour nos jeunes qui disposent d’un panel de formations de qualité que pour les acteurs économiques qui disposent d’un vivier de compétences in situ ».

Un contenu pédagogique créée par la profession
la meilleure façon de coller aux attentes du marché

Cette formation, élaborée en collaboration avec l’organisme de formation de la Branche Professionnelle, l’Ecole Supérieure de la Banque / CFPB, permet de coller au plus près des attentes du terrain en termes de compétences professionnelles et d’évolution du métier.

La stratégie d’évaluation des acquis s’appuie sur une double approche : une formation professionnelle assurée par les banquiers et une formation universitaire portée par les enseignants de l’Université Clermont Auvergne et les enseignants du lycée Simone Weil.

L’alternance, idéale pour monter rapidement en compétence et gagner en employabilité

A la demande des établissements du secteur bancaire, l’alternance est mise en place par quinzaine, deux semaines de cours sur la base de 35 heures chacune puis deux semaines en entreprise.

Les pré-requis pour intégrer cette nouvelle formation ?

Le recrutement se fait à Bac +2 auprès de profils issus de Licence Deuxième année du domaine Droit – Economie Gestion, BTS Banque, BTS Assurance, D.E.U.S.T. Banques et organismes de prévoyance, BTS Management des Unités Commerciales (MUC), BTS Négociation Relation Client (NRC) ou encore DUT Orientation Secteur Tertiaire (DUT TC, DUT GEA, Autres).

Et après  ?

Qu’on se le dise, lorsque une banque sélectionne un jeune en contrat d’apprentissage, c’est pour le recruter ensuite en CDI .

Licence en poche, les nouveaux diplômés se verront proposer des missions à responsabilité dans des fonctions commerciales et/ou techniques du secteur bancaire :

  • Gestion de clientèle bancaire
  • Conseil clientèle en assurance
  • Analyse de crédits et risques bancaires
  • Relation clients banque/finance

Une dynamique commune en faveur de nos jeunes et de l’emploi !

Cette formation n’aurait pu voir le jour sans l’impulsion de Laurent Wauquiez qui, très attaché à la vitalité de notre territoire et au soutien des filières qui recrutent a beaucoup œuvré pour que celle-ci voit le jour au sein du lycée Simone Weil. Il s’est appuyé sur Rémi Defours, initiateur du dispositif « Tremplin pour l’avenir » et délégué régional de l’Ecole Supérieure de la banque pour la mise en œuvre de ce beau projet, en partenariat avec Mathias Bernard, Président de l’Université Clermont Auvergne et Yoanna Sauvan proviseur du lycée Simone Weil.

Toutes les formations post bac au Puy-en-Velay 

> Le lycée Simone Weil :

BTS Biotechnologies
BTS Comptabilité et Gestion CG
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC
BTS Assistant de Manager (par alternance)
BTS Tourisme
BTS Banque
Licence professionnelle banque assurance
Classe préparatoire aux concours d’entrée dans les écoles du secteur social : PSOC
Classe préparatoire aux concours d’entrée dans les écoles d’infirmiers (IFSI) : PMED

> Le Lycée Polyvalent St Jacques de Compostelle :

BTS Assistant de Gestion PME PMI
BTS Communication
BTS MUC – Management des Unités Commerciales
BTS AGPP – Assistant de gestion PME PMI
BTS ESF – Economie sociale et familiale

> Le lycée Charles et Adrien Dupuy :

BTS Electrotechnique
BTS IPM – BTS Industrialisation des Produits Mécaniques
BTS Métiers de l’Audiovisuel
BTS Métiers de l’audiovisuel option métiers du son

> L’école supérieure de l’Emballage :
leader de la formation supérieure en emballage en France, avec le seul Master dans ce domaine et des promotions à plus de 40 étudiants. Le taux de réussite aux examens est de 98%. Au total, l’établissement compte 170 étudiants par an, dont 95 % en alternance.

> L’IUT du Puy-en-Velay :

– 3 Bachelors Universitaires de Technologie (qui remplacent les DUT depuis la rentrée 2021) : BUT Chimie, BUT Informatique et BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet

– 2 licences professionnelles : LP Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement et LP Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web

– 1 Master Informatique (2ème année) parcours Développement 3D et Intelligence Artificielle

Avec sa section Informatique et Imagerie numérique l’IUT du Puy-en-Velay est l’un des seuls sites en France offrant des formations dans le domaine de l’image du post-bac au Bac+5.

> DEA, Formation & Alternance

École Supérieure en Alternance & Formation continue, elle propose de nombreuses formations diplômantes jusqu’à Bac+3 dans diverses filières.

> Espace Réussite, l’école supérieure de commerce 100% alternance

BTS Management Commercial Opérationnel
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
BTS Gestion de la PME
Bachelor Ressources Humaines
Bachelor Marketing
Master Management Opérationnel d’Entreprise – MOE
Master Management Ressources Humaines – MRH

> L’IRUP La grande école de l’alternance

Implanté depuis 2020 dans les locaux des Ateliers des arts de la Communauté d’agglomération, l’institut propose :

– Un BACHELOR Responsable Intégration et Maintenance des Systèmes Numériques Industriels (RIMSNI)

Ouverture en 2022 :

– Un BACHELOR Responsable des Transformations Numériques dans l’Industrie (RTNI)

– Un BACHELOR Manager des transformations numériques dans le bâtiment

> L’Institut de formation en soins infirmiers et l’Institut de formation des aides soignants

> L’UCLy (en partenariat avec la CCI Haute-Loire)

– Un Bachelor Tourisme forme des cadres intermédiaires et supérieurs dans le domaine de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme, capables de gérer des établissements privés et semi publics et de manager des équipes.

Accessible après un bac+2, cet équivalent à une troisième année universitaire, permet à la fois une poursuite d’études et la validation d’un double diplôme dans le secteur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration :

– Un titre professionnel Niveau 6 enregistré au Répertoire National des Certifications professionnelles (RNCP) « Responsable d’un centre de profit Tourisme Hôtellerie Restaurant (THR) »

– Un certificat UCLy « Vers un tourisme bienveillant pour répondre aux évolutions sociales, économiques, technologiques et géopolitiques ».

> Sans oublier le Campus Connecté, qui permet à tout étudiant ou actif en reconversion inscrit à une formation post bac ou universitaire à distance de bénéficier :

– d’un lieu apprenant offrant des conditions de travail idéales, sur site comme à la maison avec des salles de cours à disposition, connectées et dotées de tous les équipements pour vous permettre de travailler dans un cadre agréable et studieux et un appui logistique avec prêt d’un ordinateur portable.

– d’un soutien méthodologique personnalisé grâce à un accompagnement individuel, au jour le jour, par un tuteur enseignant et un tuteur étudiant.