Une nouvelle programmation pour le Pays d’Art et d’Histoire

23 mai 2023

Cézanne, Courbet, Monet, Pissarro, Van Gogh s’invitent cet été au Puy-en-Velay grâce à un partenariat exceptionnel avec le musée d’Orsay. L’exposition Autoportraits. De Cézanne à Van Gogh propose une exploration de ce genre des années 1830 à 1920 avec un ensemble de soixante-dix œuvres prêtées par la prestigieuse institution parisienne mais aussi par huit musées de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’accessibilité est le maître-mot de cette exposition. Parcours famille, ateliers pour le jeune public, visites commentées, spectacle vivant… autant de moments privilégiés pour contempler des icônes de l’histoire de l’art ou rencontrer des artistes moins connus.

L’originalité du musée Crozatier est son association étroite avec le Pays d’art et d’histoire du Puy-en-Velay qui recouvre soixante-douze communes, soit le tiers du département de la Haute-Loire. L’ambition de développer des actions « hors les murs » est donc au coeur de ses préoccupations. Ainsi, à l’occasion de l’exposition Autoportraits, six oeuvres d’art éphémères installées dans des sites exceptionnels viendront émailler le territoire à Malvières, Saint-Julien-d’Ance, Monlet/Félines/ Sembadel, Beaulieu/Rosières, Le Puy et Monistrol-d’Allier. Le thème du reflet a naturellement été retenu pour cette première édition de Écho. Street & Land Art en Velay.

Cette présence forte sur le territoire s’exprime également grâce aux nombreuses visites proposées : visites régulières du Puy-en-Velay, visites « à ne manquer sous aucun prétexte » (église de Saint-Étienne-Lardeyrol, prieuré de Chamalières-sur-Loire, couvent des Cordeliers, théâtre et préfecture au Puy) et la découverte d’entreprises labellisées du patrimoine vivant (costumes d’époque avec Le Chat botté, la distillerie Pagès Vedrenne, la Ciergerie du Sud-Est et les textiles matelassés d’Ennery).

Consultez le programme complet