Visite de fin de chantier d’un immeuble locatif dans le cadre d’une OPAH

15 février 2024

L’agglomération du Puy-en-Velay a engagé depuis mi-2019 deux Opérations Programmées (OPAH) en partenariat avec l’ANAH, la Ville du Puy-en-Velay, la SPL du Velay et SOLIHA, qui permettent aux propriétaires bailleurs ou occupants de bénéficier d’un accompagnement gratuit, dans leur projet de rénovation.

L’objectif est d’apporter aux propriétaires des conseils dans leur projet, de les aider à monter leur dossier de demande de subvention, puis d’assurer le suivi du versement des aides obtenues.

Cette opération arrive à son terme en juin 2024. Elle présente des résultats très satisfaisants en particulier pour le financement des dossiers de propriétaires occupants, qui peuvent bénéficier jusqu’à 60% d’aides. Près de 760 logements ont bénéficié d’aides financières

Chaque année, les partenaires de cette opération, élus et techniciens, se réunissent afin de faire un point des résultats obtenus. L’un des projets financés a été mis en lumière, au travers de la visite organisée ce jeudi 15 février d’un l’immeuble situé au 15 avenue Foch, en présence du propriétaire.

Description du projet de rénovation de l’immeuble du 15 avenue Foch :

Il s’agit d’un immeuble vacant depuis de nombreuses années, occupé alors par un garage désaffecté au rez-de-chaussée.

Le propriétaire qui a acheté l’immeuble avait le souhait de développer un immeuble locatif sur l’ensemble des niveaux. Conseillé par son architecte, M. Allibert, le projet a consisté à engager des travaux lourds de restructuration complète pour développer 5 logements, 3 logements de type 2 et 2 logements de type 4, pour une surface totale de 268 m².

Le dossier a fait l’objet d’un accord de financement en 2021.

Le bilan financier du projet est le suivant :

Coût total des travaux HT : 473 215 €
Total assiette de subvention : 206 838 €
Financements OPAH : 125 024 €
Subvention Agglomération : 20 683 €
Subvention Ville : 20 683 €
Subvention Département : 21 000 €
Prime ravalement de façade Ville : 2 265 €
Subvention ANAH : 78 393 €

Auxquels s’ajoutent 104 754 € de subvention Action Logement (dans le cadre d’action cœur de ville).

Les aides cumulées atteignent 247 778 € € soit plus de 52% du total des travaux engagés. Les travaux comprennent la réhabilitation totale de la structure du bâtiment (toiture, façades, planchers) et du second œuvre (isolation, chauffage, plomberie, sanitaires, électricité, menuiseries extérieures, peintures, sols…).

Les entreprises intervenues sur le chantier : IDIRATE (maçonnerie), SABY (charpentes), BONNIDAT (ossature bois), DEFIX (menuiserie intérieure), PAYS BORDEL (peinture, isolation), ODOUL (serrurerie), DESSIMOND (chapes, carrelages, faïences), SOL ET PLUS (sols), MR ETANCHEITE (étanchéité), MORBIDELLI (plomberie), ELEC’JEAN (électricité).

La SPL du Velay, en charge la coordination de l’animation de l’OPAH et de l’aide au montage des dossiers auprès des propriétaires, se tient à votre disposition pour tout renseignement concernant les possibilités de financement de vos projets.

Prendre contact au 04 71 02 52 52, ou se rendre aux permanences (dates à consulter dans la presse).