Voyagez au cœur de la Renaissance du 13 au 17 septembre !

6 septembre 2023

Le Festival des Arts à la Renaissance du Roi de l’Oiseau, prendra ses quartiers du 13 au 17 septembre 2023 au cœur de notre bonne ville du Puy Sainte Marie. A cette occasion, la 38ème édition ouvrira son rideau de scène pour nous présenter un grand homme de la Renaissance, un maître dans de nombreuses disciplines, qui a transformé l’avenir de l’humanité par son savoir précurseur dans les arts et les sciences.

Dans une ambiance du 16ème siècle, Léonard de Vinci « le Génie » (qui avait une fâcheuse tendance à ne jamais terminer ses œuvres…) est le thème choisi cette année.

A côté de la programmation artistique dirigée par le théâtre de l’Alauda, des jeunes bénévoles ont intégré les isles de Moschafède et de Miramande: leur dynamisme, leur implication et le sens de leurs créations, en font des acteurs à part entière. Ils ont déjà témoigné de leur engagement à travers des animations et ateliers qui ont fait preuve d’une grande qualité.

Cette année encore, tous ces artistes bénévoles se sont investis tout au long de l’année pour s’inscrire dans le thème et donner à la fête un éclat incontestable. Ils sont des ambassadeurs de notre territoire, exportant dans leur besace leurs savoir-faire, leurs recherches historiques, leur dynamique festive.

C’est grâce à cette mobilisation et à l’engouement de tous les bénévoles que le Roi de l’Oiseau permet de transporter pendant 4 jours de liesse, des milliers de personnes dans notre ville, parée pour l’occasion aux couleurs de la Renaissance. Cette 38me édition est encore une preuve d’attachement à cette fête qui se veut populaire et intergénérationnelle. Sa dimension associative donne un véritable sens à « ce magnifique territoire du Velay ».

Le fonctionnement et le dimensionnement du festival demande sans cesse de nouveaux bénévoles en renfort sur l’ossature même de l’association. Chaque année, plusieurs personnes se pressent pour prendre part à cette unique aventure humaine. Ces bénévoles adhérent à un projet qui dépassent les frontières socioprofessionnelles et s’attachent à des valeurs patrimoniales et humanistes.

Des spectacles pour les scolaires

2800 scolaires de la commune du Puy-en-Velay, de la Communauté d’agglomération du Puy en Velay, du Département de la Haute-Loire et des départements limitrophes, auront l’opportunité de plonger au coeur même de l’Histoire, avec une approche ludique et pédagogique originale, grâce aux ateliers mis en place dans les campements ainsi qu’aux spectacles inédits proposés par des compagnies professionnelles. Ces enfants seront demain les acteurs de la fête. C’est aussi, le sens du professionnalisme qui permet à des lycéens (Lycée Jean Monnet) accompagnés de leurs professeurs, de cuisiner pendant les fêtes des mets Renaissance d’une qualité exceptionnelle, mijotés au « Potager» et qui demandent un apprentissage de connaissances et une parfaite maîtrise de la cuisson.

Les jeunes dans la fête (300) encadrés par des animateurs professionnels, aborderont cette année un nouveau thème, une nouvelle histoire créée pour faire vivre de nouvelles aventures à ces ados désireux de participer activement au cœur des évènements avec la ville pour terrain de jeu.

Le concours d’archerie, véritable tradition de notre fête, une mise en lumière et une dynamique autour de la finale du sacre du roi (reine) et du prince (princesse) apportera un véritable spectacle à des archers qui n’ont pour maître mot que « Toucher l’oiseau »!

Le festival des Arts à la Renaissance du Roi de l’Oiseau est une fête accessible à tous. Depuis de nombreuses années, le Roi de l’Oiseau travaille aux côtés du Conseil départemental de la Haute Loire, afin d’inviter le public empêché, à goûter aux joies de la Renaissance. Ainsi, cette édition permettra d’offrir à près de 500 spectateurs dans un lieu adapté, un spectacle de qualité.

Inscrit dans une démarche sensible sur le sujet, le Roi de l’Oiseau propose encore cette année dans le cadre de sa programmation de rue, des représentations de spectacles traduits en langues des signes.

Services de bus gratuits

Chaque année, les fêtes du Roi de l’Oiseau attirent et réunissent de plus en plus de jeunes. Forte de cette fréquentation « jeune» mais aussi inquiète d’éventuelles dérives, l’association Roi de l’Oiseau toujours partenaire avec « France Addictions » (association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) mais aussi avec l’association « Vivre et Conduire » afin de mettre en place différentes actions de prévention liées à la consommation d’alcool et l’usage de stupéfiants, de manière que le jeune public puisse profiter pleinement de la fête dans subir de conséquences négatives.
Toujours dans une démarche préventive, la Communauté d’agglomération, la Ville du Puy en Velay et le Roi de l’Oiseau s’associent pour offrir un service TUDIP gratuit pendant les fêtes (plus d’informations à venir).