29ièmes Championnats de France Hiver Open Maîtres de Natation au Puy en Velay du 7 au 10 mars

7 mars 2024

Pour la seconde année consécutive, la crème des nageurs amateurs est présente au Centre Aqualudique la Vague. Les Championnats de France Hiver Open Maîtres de Natation en bassin de 25 m sont ouverts aux nageurs de 25 ans et plus, licenciés à la Fédération Française de Natation ou dans une Fédération étrangère répondant aux nouveaux critères de qualification du règlement FFN. Cette compétition de haut niveau est donc l’occasion pour Le Puy-en-Velay de réaffirmer sa position de ville organisatrice de grands évènements, grâce à la qualité de ses infrastructures sportives et la diversité de ses équipements hôteliers.

La natation, un sport intergénérationnel

La natation est un sport intergénérationnel. Le seul sport permettant aux sportifs d’avoir une carrière sportive prolongée et allant au-delà des 100 ans pour certains. Temps fort de la Natation Maîtres en bassin de 25m depuis la première édition en 1995, les championnats de France d’hiver constituent, en ce qui concerne la participation, la compétition la plus dense proposée par la FFN. Une grille spécifique à ce championnat est mise en place.

Un évènement intergénérationnel et mixte

Organisé en partenariat avec la Fédération Nationale de Natation, ce championnat Maîtres rassemblera près de 1000 participants de 25 à 90 ans, symbolisant l’union entre la jeunesse, la fougue … et l’expérience, la passion partagée pour la natation. C’est l’occasion pour les compétiteurs de tenter de se qualifier pour les Championnats d’Europe, voir du du Monde mais aussi pour les prochains Championnats de France Été prévus à Montpellier du 20 au 23 juin 2024. Lors de l’édition précédente au Puy en Velay toujours, 28 records de France, 4 records d’Europe et un record du monde ont été battus, ainsi que14 records départementaux !

Roland Lonjon, vice président délégué aux sports à l’Agglomération du Puy en Velay ne peut que se féliciter que ce grand rendez-vous sportif retrouve les bassins de La Vague : « Avec + de 1000 participants, sans compter les nombreux accompagnateurs, cette manifestation de classe mondiale est une aubaine pour faire découvrir Le Puy en Velay et le territoire et génère des retombées économiques directes pour le commerce local. Gageons que, séduits par cette escapade en terre ponote, nombreux d’entre eux reviendront ce printemps ou cet été pour mieux profiter des charmes de notre territoire ».

Contenu du programme

Épreuves individuelles : 19 en dames et 19 en messieurs
Épreuves de relais : 2 en dames, 2 en messieurs et 2 en mixte

Les temps forts

Au delà de l’aspect sportif, le club Le Puy Natation a mis les « petits plats dans les grands » pour que les compétiteurs, comme les accompagnants soient bien accueillis et puissent découvrir notre belle cité.
Au programme :
– Marché de producteurs locaux vendredi 8 mars de 17h00 à 21h00, salle Jeanne d’Arc afin de faire découvrir à nos visiteurs les fabuleux trésors gastronomiques du territoire
– Point d’accueil “tourisme” dans le hall de La Vague tenu par les élèves de BTS Tourisme du Puy en Velay
– Visites guidées offertes par l’Agglomération du Puy en Velay, animées par les guides conférenciers de l’Office de Tourisme qui offriront aux participants une immersion dans l’histoire et le patrimoine local,
– Soirée de gala samedi 9 mars … une manière de clôturer en beauté et en toute convivialité la compétition avec repas, animation et soirée dansante à la salle Jeanne d’Arc

Infos pratiques

Pour accueillir les 40 courses qui composent ce championnat, le Centre Aqualudique La Vague est exclusivement réservé aux compétiteurs, la structure est donc fermée à la baignade pour le public. Les spectateurs sont attendus nombreux dans les tribunes pour assister au spectacle. Les nageurs participeront aux épreuves dans le bassin sportif, le bassin apprentissage sera dédié à la récupération active. Le bassin détente permettra une récupération passive. Le hammam ainsi que l’espace détente sera ouvert aux compétiteurs dès le début de la réunion de l’après-midi.