Des travaux de réhabilitation des réseaux d’assainissement dans le village de Farreyrolles

8 mars 2024

Dans le cadre de sa mission d’exploitation et d’entretien des réseaux, la Direction de l’Eau et de l’Assainissement de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay intervient actuellement sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement du village de Farreyrolles sur la commune de Sanssac l’Église.

Michel Joubert, Président de la Communauté d’agglomération ; Roland Gobet, vice-Président chargé de l’eau et de l’assainissement de la Communauté d’agglomération et Philippe Joujon Président de la DEA, se sont rendus sur le terrain ce jeudi 7 mars à l’occasion du démarrage des travaux confiés à l’entreprise FAURIE. Le chantier s’étalera sur 4 mois environ.

Des travaux d’eau et d’assainissement indispensables

Ces travaux étaient nécessaires dans la mesure où il n’existait pas de réseau d’assainissement dans le village de Farreyrolles, mais seulement des systèmes d’assainissement autonome dont le fonctionnement était peu satisfaisant, voire même pour certains non conformes.

En effet la présence d’eaux usées a été décelée aux exutoires pluviaux aboutissant dans les ruisseaux situés en aval du hameau.

Un chantier en plusieurs étapes

Le projet consiste donc à créer un réseau d’eaux usées en diamètre 200 mm et un réseau d’eaux pluviales en diamètre 315 mm. Les branchements eaux usées et eaux pluviales de chaque habitation seront également repris. Les eaux usées seront alors acheminées jusqu’à une station d’épuration de capacité de 110 équivalent habitant située sur le bas du village. Celle-ci fonctionnera sur le principe d’un filtre planté de roseaux.

Le réseau d’alimentation en eau potable du village sera remplacé, dans l’emprise des travaux d’assainissement, sur 1 000 mètres.

Des mesures mises en place pour faciliter la circulation pendant les travaux

La Direction de l’Eau et de l’Assainissement de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, maître d’œuvre et maître d’ouvrage de l’opération et l’entreprise FAURIE, chargée des travaux de réseaux, s’appliquent à réaliser ce chantier dans les meilleures conditions et de manière à minimiser la gêne des riverains et des automobilistes. La DEA qui finance le chantier a obtenu une aide de l’État de 290 000 HT dans le cadre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR).

La DEA c’est quoi ?

La DEA est une régie qui gère les compétences eau potable et assainissement sur le périmètre de la Communauté d’agglomération, à autonomie financière. Depuis le 1er janvier 2023, elle intervient sur les 72 communes, sauf quelques cas particuliers, et compte 53 000 abonnés en eau, pour un volume annuel facturé de 5,5 Mm³.