Conférence de l’entente via Fluvia du Vendredi 13 Avril 2018

8 novembre 2018

La véloroute Via Fluvia, c’est avant tout un grand projet collectif. C’est un beau voyage qui va progressivement se mettre en place, né de la volonté et de la solidarité de 7 partenaires – 7 Communautés de Communes et d’Agglomération (6 depuis la fusion des collectivités) – engagés depuis 2013 afin de créer un équipement commun, et regroupés dans une Entente : l’Entente pour la Via Fluvia.

Un dispositif administratif qui permet aux collectivités de travailler ensemble sur ce projet sans avoir à créer une structure dédiée. Ayant pris la mesure de la forte concurrence touristique dans les espaces ruraux, les membres de l’Entente ont créé cet équipement nouveau. Il témoigne de leur volonté d’accroître leur notoriété et de développer l’économie touristique, mais aussi de partager leurs magnifiques paysages, leurs traditions et savoir-faire avec leurs futurs usagers.
La Via Fluvia apporte aussi aux habitants des territoires qu’elle traverse de formidables occasions de balades. Elle relie la vallée du Rhône à l’Auvergne et traverse trois départements : Ardèche, Loire et Haute-Loire.

La Via Fluvia est inscrite au Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes regroupant l’ensemble du réseau national. Le programme Via Fluvia s’inscrira à terme dans la France à Vélo réunissant tous les itinéraires longue distance de la destination France : la Loire à Vélo, le Tour de Bourgogne,
la Véloroute des Deux-mers, etc.

La Via Fluvia, Véloroute entre Loire & Rhône

L’Entente et ses actions

Il paraît évident pour les concepteurs de ce projet qu’il consiste à créer une itinérance globale sur un tracé de plus 100 kms entre ces deux fleuves, et plus particulièrement en lien avec le fleuve Loire sur le Département de la Haute-Loire.
Ainsi, la création du linéaire entre le fleuve Loire et le fleuve Rhône permet de répondre à plusieurs objectifs :

– Création d’un équipement structurant accessible au plus grand nombre qui s’appuie sur l’attractivité des bassins de la Loire et du Rhône
– Création d’un linéaire cohérent visible sur le plan national et européen grâce à la mise en place de l’Entente : synergie intercommunale engagée dans une démarche qualité commune
– Utilisation des modes doux pour la découverte et la sensibilisation des patrimoines culturel et naturel des territoires dont le bassin de la Loire.

Fonctionnement de l’Entente

Principes inscrits dans les statuts de l’Entente :
– la Présidence est tournante entre ses membres
– La durée de mandat d’une Présidence est d’une année

Depuis la création de l’Entente, la Présidence a été assumée alternativement entre les territoires d’Auvergne et ceux de Rhône-Alpes :

• CC des Sucs (2013-2014)
  • CC des Monts du Pilat (2014-2015)
  • CC du Pays de Montfaucon (2015-2017 en raison des modifications de périmètres des EPCI)
  • Annonay Rhône Agglo (2017-2018)