Le Projet de Territoire 2017-2025

Le mot du président

Le Projet de Territoire de l’Agglomération est sa feuille de route stratégique, écrite en 2017 suite à la création de la nouvelle agglomération, intégrant 72 communes.

Ce changement d’échelle a nécessité de définir des orientations stratégiques adaptées à ce nouveau périmètre, et un projet commun d’intérêt intercommunal. Ce travail a été réalisé par les élus communautaires, en collaboration avec les services et les communes membres.

Un projet intercommunal coconstruit

Le Projet de Territoire a permis de formaliser à la fois les ambitions de l’action intercommunale, et leur traduction en actions, jusqu’à un horizon 2025. L’Agglomération porte les grands projets structurants, et les communes conservent les missions de proximité qu’elles sont les mieux à même d’accomplir.

4 enjeux majeurs ont été identifiés : booster l’économie du territoire, sur lequel l’accent a été mis ; attirer et fixer de nouvelles populations ; valoriser le cadre et la qualité de vie ; et tendre vers un meilleur service au public.

Un travail de fond a été mené de 2017 à 2019, pour structurer l’action de l’Agglomération au regard des compétences acquises, et articuler l’exercice de ses compétences avec celles des communes. Cette construction porte aujourd’hui ses fruits ; les diverses coopérations et partenariats mis en place permettant d’offrir à la population des services optimisés. Le dialogue entre les communes et l’Agglomération a été favorisé par diverses actions, dont la mise en place sur le secteur nord d’une instance territoriale d’échanges et de travail, le Relais du Plateau.

Un bilan à mi chemin positif

Je ne peux qu’exprimer ma satisfaction au regard de ce que l’Agglomération a accompli depuis 2017. Sur les 96 actions déterminées en 2017, en 2021 50 ont été mises en place, et 40 sont en cours de réalisation.

Qu’elles consistent en la mise en place de services, d’aménagements, la rénovation ou la construction d’équipements structurants, la réalisation de ces actions améliore la qualité de vie des habitants dans de nombreux domaines, et rend le territoire plus attractif.

L’Agglomération favorise l’installation des entreprises industrielles et artisanales, grâce à l’aménagement continu des 26 zones d’activités communautaires et à des programmes d’aides conséquents. Elle s’emploie à attirer des locomotives porteuses d’emploi, telles que les entreprises Lou Légumes et Thevenon, dont l’installation sera un bel exemple. Les commerces locaux, importants pour préserver le maillage des services dans les bourgs-centres, et les petites entreprises, font également l’objet d’un accompagnement soutenu, et la filière bois est dynamisée par une animation renforcée.

Une belle réalisation, la Cité du Numérique, va permettre d’inscrire l’innovation numérique au coeur de l’écosystème local. L’attractivité et la renommée du territoire sont confortées par une politique évènementielle offensive, dont l’un des fleurons est le spectacle Puy de Lumières.

Les services et l’aide à la population ont pu être améliorés grâce à :

  • la mise en place de vastes programmes d’amélioration de l’habitat,
  • une politique mobilité attachée à favoriser les déplacements de tous, et à développer des modes de mobilités actives et décarbonées (service de location de vélos électriques, stations d’autopartage, aménagement de voies dédiées aux mobilités actives et de parkings relais…),
  • l’organisation d’un accès harmonisé aux structures de garde petite enfance,
  • la modernisation des équipements culturels, sportifs et touristiques,
  • le maillage des voies vertes et voies cyclables,
  • la rénovation du musée Crozatier qui a ouvert ses portes avec succès en 2018,
  • l’extension du label Pays d’Art et d’Histoire à toutes les communes,
  • un enseignement artistique qui rayonne sur tout le territoire,
  • le soutien apporté aux associations sportives, culturelles et sociales, et aux filières de l’enseignement supérieur,
  • l’accompagnement aux démarches administratives proposé par la Maison France Services communautaire,
  • le développement des téléservices pour les citoyens et les communes…

L’entrée dans la démarche Territoire à Energie Positive, et l’adoption du Plan Climat Air Energie Territorial ont formalisé la volonté de l’Agglomération d’inscrire ses actions dans une logique de développement durable.

Une nécessaire actualisation

Les enjeux écologiques, économiques, bien évidemment la récente et brusque crise sanitaire, ont accéléré les évolutions sociétales en cours. Or une feuille de route se doit d’être en prise directe avec la réalité vécue par nos concitoyens, et répondre à leurs besoins. De plus, l’Agglomération étant arrivée à mi-chemin de la réalisation du projet de territoire, un point d’étape s’imposait.

J’ai donc proposé d’actualiser notre Projet de Territoire pour adapter les actions de l’Agglomération à ces changements. Le travail d’actualisation a également été l’opportunité pour les nouveaux conseillers élus en 2020 de réfléchir aux projets communs. Je remercie l’ensemble des élus et des services qui se sont investis en 2021 dans cette mise à jour ; le résultat de ces échanges et réflexions est traduit dans le programme stratégique et opérationnel 2021-2025 présenté ci-après, validé par le Conseil Communautaire le 10 juillet 2021.

La prise en compte de nouveaux enjeux économiques, sociaux et écologiques

Un programme d’investissement de plus de 90 millions d’euros est prévu sur 5 ans pour remettre à niveau ou construire des équipements d’intérêt communautaire, tels que la rénovation du Palais des Congrès et des Spectacles de Vals-près-le-Puy et la création de la Halle Multisports de Quincieu. Ce programme est soutenu par la Région, le Département, l’État, l’Europe, partenaires que je souhaite ici remercier.

Guidée par les orientations du Plan Climat Air Energie Territorial, l’Agglomération s’engage plus avant dans la transition énergétique et écologique, avec la rénovation thermique du patrimoine public, le développement des énergies renouvelables notamment par l’implantation de parcs photovoltaïques, la poursuite de sa politique nouvelles mobilités (développement des voies cyclables dont l’itinéraire au bord du Dolaizon, aménagement des aires de covoiturage..), le développement des filières courtes, la mise en place d’un Projet Alimentaire Territorial…

La préservation des équilibres du territoire, qu’ils soient économiques, sociaux, écologiques est un enjeu sensible auquel l’Agglomération propose de répondre par des actions telles que la coordination des programmes Action Coeur de Ville et Petites Villes de Demain pour revitaliser les centres-bourgs, l’accompagnement au développement du numérique pour les entreprises et la population, l’entrée dans la démarche Territoire Zéro Chômeur Longue Durée, le développement des téléservices, des actions de médiation numérique, la mise en place de tiers-lieux…

Un maillage équilibré et équitable des services sur le territoire est l’une des priorités de cette mise en œuvre.

Plus que jamais, faire de l’Agglomération du Puy-en-Velay un territoire attractif pour celles et ceux qui y vivent ou qui pourraient s’y installer, est la priorité de notre mission d’acteur public, réalisée grâce à une collaboration étroite avec nos partenaires et les communes.

Michel JOUBERT,
Président de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay.
Le 10 décembre 2021,

Consultez l’ensemble du Projet du Territoire
en cliquant sur la photo  

Consultez le programme d’actions actualisé du Projet de Territoire 2021-2025