La Communauté d’agglomération soutient les commerces de proximité
La Salaison de Fix-Saint-Geneys, dirigée par Frédéric Hilaire et Chantal Jongit souhaite actuellement développer son activité en rénovant à neuf son laboratoire de production.
Le projet de cette entreprise du centre-bourg et en zone rurale a obtenu un joli coup de pouce financier de la part de l’Agglomération, du Département et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans le cadre de ses compétences, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay contribue en effet au financement du projet de modernisation du laboratoire de cette entreprise familiale.
Charcuterie et salaisons de tradition
A Fix-Saint-Geneys, la salaison a plusieurs fois changé de main. L’histoire de cette entreprise a débuté dans les années cinquante avec la famille Vialet, s’est poursuivie avec Alain Comte qui en 2012, a cédé l’entreprise à Frédéric Hilaire et à sa mère Chantal Jongit. Les Hilaire, originaires du Puy, sont bouchers de père en fils. Outre les deux associés, mère et fils, la Salaison de Fix-Saint-Geneys emploie actuellement trois salariés et deux apprentis.
La Salaison de Fix-Saint-Geneys produit, transforme et affine de façon artisanale, le tout sur place, ses nombreux produits de charcuterie, de salaisons et ses plats cuisinés originaux validés par le label « Provenance Montagne ».
Alliance de recettes élaborées, de matières premières de premier choix, et des éléments naturels comme les conditions climatiques et hygrométriques idéales, les produits des Salaisons de Fix-Saint-Geneys représentent fièrement le terroir local !
Ouverture 7j/7 de 7h30 à 19h30
Le nom Fix-Saint-Geneys évoque pour beaucoup le nom d’un village de passage, sur la route des vacances, implanté de part et d’autre de la route nationale 102. C’est également le point culminant d’un col, au climat rude de montagne, à près de 1 200 mètres d’altitude.
Mais pour les gourmets, ce nom est surtout synonyme d’arrêt plaisir. Cher aux gastronomes, le magasin des Salaisons de Fix-Saint-Geneys accueille depuis longtemps les clients de passage, qui ne manquent pas de s’arrêter chaque année, et de faire rayonner la réputation des produits bien au-delà des frontières régionales.
Ce magasin s’est donné pour mission de représenter son terroir. N’ayant jamais transigé sur la qualité des produits, l’équipe est désormais reconnue pour sa capacité à sélectionner le meilleur de ce qui se fait localement. Sa réputation tient encore plus à son savoir-faire propre, c’est-à-dire la production puis la transformation et l’affinage.
Un projet d’agrandissement
À l’avenir, les associés envisagent de développer l’expédition, en livrant des revendeurs, dans d’autres régions. Frédéric Hilaire précise à ce sujet : « L’objectif principal est le développement à travers la recherche de nouveaux marchés hors département. Ce nouvel outil va nous donner un nouvel élan, notamment pour notre politique commerciale. Cela va nous permettre d’être plus productifs et d’avoir une nouvelle force de prospection en élargissant notre périmètre de clientèle via un réseau de grossistes/revendeurs. On doit absolument se développer car notre activité est jusqu’ici trop saisonnière. On voudrait l’étaler sur toute l’année, y compris en hiver ».
Son outil de production insuffisant ne lui permet pas à l’heure actuelle de continuer son développement, ni en termes d’innovation pour la création de nouveaux produits, ni en recherche de nouveaux marchés dans d’autres départements. « L’enjeu serait de créer un nouveau produit. Le jambon sec, fer de lance des innovations, deviendrait le produit signature de notre salaison. De nouveaux produits viendraient compléter notre gamme comme les billes et les ficelles de saucisson » ajoute le jeune chef d’entreprise.
Construction d’un nouveau laboratoire de production et de transformation
Les bâtiments, appartenant à la SCI Jongit-Hilaire Immo, sont constitués de deux bâtiments mitoyens en forme de T.
L’un abrite une partie du laboratoire, les séchoirs et le magasin à l’étage. Le projet immobilier de ces professionnels est de rénover à neuf le laboratoire. Pour cela, il est prévu de détruire le laboratoire de production et de transformation existant afin de construire une toute nouvelle installation.
L’Agglomération pilote un dispositif d’aide à vocation économique
Cette aide à vocation économique s’adresse à l’économie productive sur tout le territoire de la Communauté d’agglomération.
Attribuée par la Communauté d’agglomération, cette aide est la première depuis l’avènement d’un nouveau dispositif d’aide voté par les élus en septembre 2017.
Il s’agit d’un dispositif d’aide à l’immobilier d’entreprise qui concerne les constructions ou les réhabilitations des bâtiments à partir de 400m2. En effet, les entreprises commerciales ou artisanales disposant d’un point de vente bénéficient déjà d’un autre dispositif d’aides à l’économie de proximité en lien avec les politiques régionales dédiées.
L’Agglomération et le Département interviennent de manière complémentaires.
La Communauté d’agglomération intervient dans ce dossier à hauteur de 34% soit 25 741€.