Quatre nouvelles oeuvres font leur entrée au Musée Crozatier

8 novembre 2018

La Société des Amis du Musée Crozatier fait de nouvelles acquisitions pour enrichir les collections du musée.
Elles sont quatre, de grès, de plomb, de vélin et de carton, et font leur entrée au Musée Crozatier. Quatre nouveautés acquises par la Société des Amis du Musée Crozatier (SAMC) à la demande des équipes du musée, qui seront visibles dès l’ouverture des portes de la structure, le 17 juillet prochain. 

Un portrait d’un artiste ponot par Toulouse-Lautrec

Parmi les acquisitions de la SAMC pour enrichir les collections du musée, l’une se démarque : le nom de l’artiste l’ayant signée est loin d’être méconnu. Il s’agit d’un portrait de Charles Maurin artiste peintre et graveur né au Puy-en-Velay. Un portrait réalisé par nul autre qu’Henri de Toulouse-Lautrec. Une gravure à la pointe sèche sur vélin fin. 

Un objet rare en clin d’œil au Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Une autre acquisition fait écho à l’histoire religieuse du Puy-en-Velay. Il s’agit d’une ampoule de pèlerinage en plomb, du XIVe-XVe siècle, probablement de l’époque de Charles VI (1380-1422). Ces ampoules étaient des fioles, le plus souvent en plomb et plus rarement en argent. Le pèlerin rapportait de l’Eau bénite ou des Huiles Saintes ou encore des Reliques (échardes de bois, fibres de tissus) au retour de pèlerinage qu’il glissait dans l’ampoule, en ayant soin de la sceller en écrasant le col. Les anses permettaient de les suspendre au cou avec un lien de cuir.

Deux autres acquisitions, témoins de l’âge d’or des distilleries locales

La Société des Amis du Musée Crozatier s’est également portée acquéreur, pour le Musée, d’un carton publicitaire de la fabrique de sirops et liqueurs Gibelin et Rubod, de 48x38cm. Ainsi que d’une bouteille en grès en forme de voiture, de la distillerie Vey.

 

 

 

 

 

Une politique d’acquisition des œuvres d’art pour enrichir les collections du Musée Crozatier

Au cours de ces dernières années, plus d’une centaine d’œuvres nouvelles ont rejoint le musée, achetées par la Ville du Puy-en-Velay ou offertes par de bienveillants donateurs :

  • L’un d’entre eux a donné un ensemble de dentelles comprenant une exceptionnelle pièce bruxelloise du XVIIe siècle où figure le Dieu Neptune sur son char.
  • Deux autres donateurs ont offert des oiseaux naturalisés et des gravures de l’artiste ligérienne André Jacqueline (1904-1992).

La collectivité a acquis :

  •  deux importants tableaux, l’un du Pinot Guy François (v. 1578-1650), l’autre de son élève Jean Sylvain (1600-1666), représentant respectivement Sainte-Anne, la Vierge et l’Enfant et la Cène.
  • Un tableau de Louise Delorme.
  • Un autochrome attribué aux Frères Lumière, avec une vue panoramique depuis la route de Saugues.
  • Des gravures de l’artiste Charles Maurin.

Retrouvez ces œuvres et toutes les autres dès le 17 juillet au musée Crozatier

La spécificité du musée est d’avoir conservé l’ensemble des collections qui lui avait été affectées depuis sa création. Il comporte ainsi des collections paléontologiques, archéologiques, historiques, artistiques, zoologiques et techniques, soit plus de 70 000 objets. Après une période d’intenses travaux, ce lieu emblématique du Puy-en-Velay sera inauguré le 6 juillet. Pour cet événement très attendu, de nombreuses surprises seront au rendez-vous. Le musée ouvrira ensuite ses portes au public le 17 juillet.