Suite aux événements météorologiques des 22 et 23 novembre 2019, qui se sont abattus sur le haut bassin de la Loire, un nettoyage des berges et du lit du fleuve est en cours de réalisation. La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, qui exerce la compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations) a fait appel à un prestataire spécialisé dans le bûcheronnage et l’extraction de bois, à l’entreprise Vacher, aux collectivités locales et aux riverains pour le nettoyage.
Des centaines de mètres cubes à évacuer
Les précipitations enregistrées fin novembre dernier ont généré des crues d’une occurrence décennales. Elles ont principalement touché le haut bassin versant de la Loire (878 m³/s à Chadrac) et de la Borne (110 m³/s).
L’événement n’a eu que peu d’incidences sur les populations, cependant des embâcles de tailles conséquentes se sont déposées sur les rives et sous certains ponts de la Loire. Plusieurs communes ont été touchées par ces intempéries plus particulièrement Lavoûte-sur-Loire et Vorey-sur-Arzon.
Les embâcles présents suite à cet événement représentent une gêne paysagère, un danger pour le patrimoine (en particulier le Pont-Vieux de Lavoûte-sur-Loire) et un potentiel risque supplémentaire en cas de crue printanière.
2 semaines de nettoyage
Le lundi 2 et le mardi 3 mars, le Pont Vieux de Lavoûte-sur-Loire faisait l’objet de toutes les attentions afin de le libérer des embâcles et autres troncs d’arbres entremêlés dans son arche rive gauche, depuis la crue du 23 novembre dernier.
Les 4, 5 et 6 mars les interventions se sont poursuivies sur le pont de la Galoche et la berge rive de droite de la Loire jusqu’à la station de lagunage de Lavoûte-sur Loire.
Elles se terminent cette semaine sur la commune de Vorey, du 9 au 12 mars au niveau de la confluence du Ramay et en amont du pont de Changeac, et le 13 mars au niveau de la base de loisirs et canoë.
L’Etat, quand à lui, est intervenu sur le domaine public fluvial à partir de la confluence de l’Arzon et de la Loire.
Le bois extrait est revalorisé en déchets verts et combustible solide
Le coût total des interventions s’élève à près de 30 000 €, pour les parcelles publiques sous la compétence de la Communauté d’agglomération. Cependant une partie des embâcles avaient déjà été nettoyée par les collectivités impactées, ou même par les populations afin de récolter le bois présent.
De plus, l’accent a été mis par la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, sur la revalorisation du bois extrait par le prestataire. Sur l’ensemble des embâcles, 110 tonnes vont être réutilisées en tant que déchets verts et 4,5 tonnes en tant que combustible solide. Les troncs ont été débités en bûches de 50 cm, et sont en libre accès pour la population.