L’Agglomération soigne ses zones d’activités : la rue de Chassende sécurisée et embellie

12 mars 2020

Profiter de la proximité du contournement du Puy-en-Velay et de grands axes routiers sont des avantages considérables pour les nombreuses entreprises qui sont installées sur la zone d’activités de Chassende. Cependant, avec le passage des nombreux poids-lourds, la route d’accès à la zone nécessitait d’être améliorée.

La Communauté d’agglomération a lancé d’importants travaux de rénovation d’enrobés et de restauration des trottoirs. Ces travaux ont été l’occasion d’installer un nouvel éclairage public à LED pour réaliser des économies d’énergie.

Ce lundi 9 mars, le Président de la Communauté d’agglomération, Michel Joubert ; le vice-président, Franck Paillon ainsi que le maire du Puy-en-Velay, Michel Chapuis, se sont rendus sur place pour la réception de fin de chantier.

Remise à niveau des zones d’activités de l’Agglomération du Puy

Ces travaux s’inscrivent dans une démarche générale de remise à niveau des zones d’activités de l’Agglomération du Puy-en-Velay.

La rue de Chassende connaît un trafic poids lourds quotidien significatif qui augmente régulièrement par la présence d’entreprises très dynamiques, comme la Centrale à béton, EGEV, ING Fixation, Gabriel bois, Gaz Service, Chausson Matériaux ou encore BF 43.

D’autres sociétés qui sont en cours d’installation, à savoir, Fransbonhomme et le garage Féminier, pourront bénéficier de ces travaux de sécurisation et d’embellissement du cadre de vie.

Un nouvel enrobés et des trottoirs flambants neufs !

Les travaux ont consisté à refaire intégralement un tapis d’enrobés spécialement conçu pour la circulation des poids-lourds. Pour le confort et la sécurité des piétons, les trottoirs ont été entièrement restaurés.

Des économies d’énergie grâce à la réduction de l’éclairage public

Dans une démarche écologique, l’éclairage a été spécifiquement étudié pour réaliser des économies d’énergie. Les pollutions lumineuses ont été considérablement réduites, avec l’installation de lanternes à LED, doublé de l’abaissement de tension aux heures creuses de la nuit, lorsqu’il n’y a plus de circulation.

Des entreprises locales sollicitées pour les travaux

Les travaux ont été confiés aux entreprises locales EGEV et EUROVIA.

A noter que l’opération bénéficie d’une aide de l’Etat de 16 %, ce qui permet d’alléger la facture pour la collectivité.