Mobilisation des pharmaciens de Haute-Loire

14 avril 2020

Communiqué de Caroline Perrazi, Pharmacienne à Vals près le Puy, représentante de tous les pharmaciens d’officine de Haute Loire, en tant que membre du bureau de du Syndicat USPO (Union des Syndicats des pharmaciens d’Officine)

 

Toutes les pharmacies du département sont mobilisées

Nous sommes 86 au total. Toutes les pharmacies sont et restent ouvertes afin d’assurer un service de 1er accès aux soins en maintenant le maillage territorial

Cette notion est très importante : cela signifie que dans toutes les zones de notre département y compris les secteurs plus ruraux, les patients peuvent se rendre à leur pharmacie de proximité.

 

Nous avons mis en place au sein de nos officines une organisation garantissant la sécurité des patients, tout en respectant la sécurité de nos équipes

  • respect des espaces de sécurité de 1m50
  • respect des gestes barrières
  • filtrage à l’entrée pour limiter le nombre de personnes présentes en même temps
  • certains ont mis en place des plexiglass sur les comptoirs pour une protection mutuelle
  • certaines pharmacies ont fait le choix de fonctionner avec leur guichet de garde…les patients restant ainsi à l’extérieur..mais avec des zonages différents pour remettre sa commande/ ordonnance…puis ensuite récupérer ses médicaments ..tout ceci en limitant l’attente
  • certaines pharmacies avaient également des sites marchands avec système de click and collect…des système de drive existe également…..d’autres proposent également d’envoyer les ordonnances par mail afin que l’on puissent tout préparer en amont

 

Vous l’aurez compris, chaque pharmacie met en place une organisation qui lui est propre en fonction de sa situation géographique, avec ses possibilités et ses contraintes mais toute avec une seule mot d’ordre : mise en place du maximum de SERVICES pour nos PATIENTS/ CLIENTS  en cette période de crise.

Nous avons la possibilité jusqu’au 31 mai de renouveler les ordonnances pour les patients atteints de maladies chroniques, même si leur ordonnance n’est plus valable. Ceci afin de limiter les consultations en médecine de ville pour les traitements chroniques

Nous avons également un rôle important de mise en garde face à la crainte des patients justement de se rendre chez leur médecins. Le risque aujourd’hui serait de ne pas consulter  son médecin et de laisser se dégrader certaines situations pathologiques. Nous sommes là pour les alerter.

Nous mettons en place des systèmes de livraison pour nos patients qui le nécessitent

Et justement, dans le cadre de l’ouverture du centre de consultation COVID, nous avons réfléchi et mis en place, en partenariat avec tous les professionnels de santé du 43, un système de livraison à la sortie du centre..afin que le patient atteint n’ai pas besoin de venir à la pharmacie…tout ceci pour limiter la propagation de l’épidémie.

Le médecin, au niveau du centre, nous envoie l’ordonnance par voie Sécurisée (Fax ou messagerie Sécurisée) ..et l’équipe officinale assure la livraison du patient..en soutien, si celle ci ne peut pas, les kinés libéraux sont en appui et ont proposé leur aide.

Au nom de la profession, nous les remercions pour cette entraide !

 

Sujet également sensible : les masques de protection

Nous avons reçu récemment des masques de l’État. Nous en assurons la distribution aux professionnels de santé selon des règles et un système de dotation bien défini.

Mais nous n’avons pas de masques pour les patients. C’est pourquoi nous nous sommes mobilisés afin d’obtenir des masques en tissus pour les patients potentiellement atteints pour freiner la propagation de l’épidémie.

L’idée était de pouvoir distribuer un masque à chaque patient sortant d’un cabinet médical, avec les bonnes conditions d’utilisation…le bon usage de ces masques « faits maison » étant un facteur déterminant de la non contamination.

Nous avons fait un appel à la solidarité, une mobilisation de chaque « couturier ou couturière » à domicile.

Nous nous sommes associés à La ville du Puy-en-Velay et l’initiative remarquable de son Maire nouvellement réélu, Mr Michel Chapuis qui a ainsi obtenu 6000 masques redistribués.

De notre coté nous avons eu un don de 6000 masques supplémentaires par l’entreprise INTERSTYL de Malrevers. Ceux ci ont été redistribués au 180 médecins libéraux de Haute Loire.

Chaque médecin a reçu une dotation de 30 masques en petit paquet scellé à récupérer dans sa pharmacie référente.

Nous avons croisé le maillage territorial des médecins et pharmacies afin de rapprocher les médecins et leurs pharmacies « référentes » pour la distribution de matériel.

Pour la livraison de toutes le pharmacies du 43, nous avons eu la grande aide d’Altilabo

Ces masques alternatifs ont été testés et ont une efficacité similaire à celle des masques chirurgicaux… Ils ne protègent pas celui qui le porte d’une éventuelle contamination (contrairement au FFP2) mais ils sont très efficaces pour limiter les propagation de l’épidémie en protégeant l’entourage du porteur.

Une étude britannique de 2013 publiée dans le journal scientifique Disaster Medicine and Public Health Preparedness compare l’efficacité des masques chirurgicaux et des masques en tissu. Leurs conclusions suggèrent qu’un masque fait maison ne devrait être considéré qu’en dernier recours pour empêcher la transmission de gouttelettes par des personnes infectées, mais est mieux que pas de protection du tout ».

Un masque mal porté est inefficace et dangereux !

C’est pourquoi avec chaque masque nous distribuons « le mode d’emploi » c’est à dire les bonnes pratiques d’utilisation.

L’organisation Mondiale de la Santé souligne que « le masque n’est efficace que s’il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon ». Ensuite, le masque doit « recouvrir le nez et la bouche et veillez à l’ajuster au mieux sur votre visage », écrit l’OMS. Il ne faut absolument pas toucher le devant quand il est porté.

Le porter 4 h maximum consécutives puis le laver à 60°…se laver à nouveau les mains, avec du savon ou une solution hydroalcoolique après l’avoir quitté et mis en machine.

Les pharmacies ont d’ailleurs reçu de nouveau du Gel Hydro-alcoolique. Mais nous sommes confrontés à une rupture nationale de flaconnage.

Nous invitons ainsi les patients à ramener leur flacons vides afin de pouvoir les remplir.

Nous remercions toutes nos équipe qui sont exemplaires et mobilisées en cette période difficile.

Nous soulignons également nos échanges et ententes entre tous professionnels de santé libéraux afin de s’organiser, d’optimiser,  de s’entraider … pour s’occuper au mieux de nos patients, combattre et vaincre !