Dans le cadre de sa politique de mobilité et de déplacements, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a lancé depuis mercredi 25 novembre, les travaux d’agrandissement de l’aire de covoiturage de Fay-la-Triouleyre, située sur la commune de Saint-Germain-Laprade. La capacité de stationnement doit être doublée, atteignant environ 60 places.
Jean-Paul Bringer, vice-président chargé des transports et de la mobilité, et André Cornu, Maire de Saint Germain Laprade étaient présents ce vendredi pour faire le point sur ces travaux.
Des travaux pour optimiser le stationnement sur l’aire de covoiturage
Située au niveau du rond point entre la route de Malescot, la RD150 et la RN88 à Saint-Germain Laprade, l’aire de covoiturage de Fay-la-Triouleyre est aujourd’hui saturée.
Cette aire de covoiturage qui n’est pas aménagée incite au stationnement anarchique. La collectivité souhaite l’aménager en organisant le stationnement, en prévoyant des espaces verts et en mettant en place une signalétique adaptée.
En effet, une trentaine de véhicules stationnent au quotidien sur cette aire et faute de place lorsque le parking est complet, certaines voitures se retrouvent parfois garées le long de la route départementale 150.
Une aire de covoiturage située à un emplacement stratégique
Située au carrefour de la RN 88, de la sortie de Brives-Charensac et de la route de Saint-Julien Chapteuil, cette aire est un endroit stratégique pour les covoitureurs puisqu’elle permet un accès direct sur l’Est et le Sud du département.
Pour toutes ces raisons, une étude de faisabilité a été réalisée pour l’extension de cette aire de covoiturage et les travaux ont démarré ce mercredi 25 novembre 2020.
Des travaux pour agrandir et végétaliser le parking
Les travaux de l’aire de covoiturage de Fay-la-Triouleyre se décomposent ainsi :
– Une extension de l’aire : Les travaux vont permettre d’agrandir l’aire existante sur 550 m2 environ afin de pouvoir améliorer la capacité de stationnement du parking à hauteur d’une vingtaine de véhicules supplémentaires, soit 55 à 60 places au total, dont deux places PMR.
– Une reprise de l’aire de covoiturage existante : Le revêtement de l’aire de covoiturage va être repris afin de boucher les trous apparents sur l’ensemble de la zone existante.
– Un aménagement paysager et des panneaux de signalisation : Afin d’avoir une intégration paysagère de l’aire de covoiturage de Fay-la-Triouleyre, plusieurs arbres seront plantés. Des panneaux de signalisation et d’information seront également apposés afin de donner de la visibilité à cette aire et d’informer ses usagers sur divers points.
« La Communauté d’agglomération a engagé ces dernières années de nombreuses opérations pour développer les nouvelles mobilités. Aujourd’hui, nous travaillons sur un nouveau maillon essentiel ; les aires de co-voiturage. Nous engageons des travaux pour optimiser et rationaliser le stationnement sur l’une des aires de co-voiturage les plus prisées de notre territoire à Fay-La Triouleyre », explique Michel Joubert, Président de la Communauté d’agglomération.
Les travaux dureront environ trois semaines et le stationnement y sera interdit du 2 au 11 décembre 2020.
Afin de faciliter l’entrée et la sortie des engins de chantier, la circulation sera réduite le long de l’aire sur la route département 150.
La compétence covoiturage : un axe principal de la politique de mobilité
de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay
Consciente des impacts négatifs de la voiture individuelle et engagée dans la transition écologique, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay tient à organiser et contribuer au développement des mobilités partagées sur son territoire, tel que le covoiturage.
Pour cela, la collectivité recense actuellement les aires de covoiturage existantes ou sauvages et identifie les lieux stratégiques où de nouvelles aires pourraient être implantées. « A termes, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay souhaite disposer d’un réseau maillé d’aires de covoiturage qui lui permettra de développer la pratique de la mobilité partagée sur son territoire », souligne Jean-Paul Bringer, vice-président chargé des transports et de la mobilité.
Outre le travail sur les infrastructures que l’agglomération mène à travers sa compétence covoiturage, la mise en relation des usagers est essentielle pour développer ce mode de déplacement. Aussi, la Région Auvergne-Rhône Alpes propose une plateforme gratuite de mise en relation entre covoitureurs : Mov’ici https://movici.auvergnerhonealpes.fr/.
La plateforme a été créée pour faciliter les déplacements en covoiturage réguliers ou occasionnels. Elle propose notamment la création de communautés qui permettent d’effectuer des trajets de covoiturage avec des personnes partageant les mêmes intérêts : entreprises, collectivités, zones d’activités, campus universitaires etc.