Sensibiliser et former les professionnels de la petite enfance à l’importance de l’art et de la culture chez le tout petit

19 juin 2024

Les relais petite enfance sont des lieux de rencontre et de mixité culturelle ouverte à tous. Aux termes d’une formation « accompagnement à l’éveil artistique et culturel des 0/2 ans », les responsables de relais ont proposé un projet étoffé autour de l’accès à l’art et à la culture chez le tout-petit. L’Agglomération du Puy- en-Velay a accompagné cette initiative, valorisant l’importance de l’art et de la culture dès le plus jeune âge.

L’IMPORTANCE DE L’ÉVEIL ARTISTIQUE

La mise en place de cette action culturelle découle du rapport des « 1000 premiers jours » (septembre 2020) et du plan de formation des professionnels de la petite enfance qui ont souligné l’importance de l’éveil artistique et culturel chez le tout-petit, proclamant la mise en place de modules dédiés et la formation des professionnels à ce sujet.

LA FORCE D’UN COLLECTIF

Des responsables de relais et guichets petite enfance situés au sud de l’agglomération, ont souhaité rappeler aux familles, assistantes maternelles et enfants qu’elles accompagnent quotidiennement, que l’accès à l’art et à la culture est un droit fondamental pour tous. Ceci afin de favoriser la curiosité, le développement et l’épanouissement de tout un chacun et de développer l’aspect cognitif, émotionnel et social des tout-petits. Cette action collective concerne 120 assistantes maternelles en activité et 250 enfants qui sont accueillis chez elles et qui participent aux temps collectifs des relais petite enfance, sans oublier les familles.

RACONTE MOI UNE HISTOIRE…

Dans le but de sensibiliser les jeunes enfants à l’art et à la culture, la première activité s’est concentrée sur les supports de narration. À l’automne 2023, après avoir suivi une formation animée par Carole Bourdenet, les assistantes maternelles ont acquis les compétences de base pour raconter des histoires aux tout-petits et ont été accompagnées dans la création de « raconte tapis » uniques. Chaque projet était inspiré par un livre pour enfants et les résultats ont été exceptionnels, suscitant l’enthousiasme des enfants qui ont été enchantés par le travail de leurs « nounous ».

DU KAMISHIBAÏ À L’ÉVEIL MUSICAL…

Ce projet ambitieux a fait la part belle aux actions artistiques et culturelles à travers différentes disciplines :
• Musique : intervention de Laurent Machabert pour le volet musique et danse traditionnelle, création de ma- racas, tablier à comptines…
• Danse : découverte du corps en mouvement libre avec et sans musique avec Magali Duperrier.
• Littérature : sorties dans les bibliothèques, lecture vivante à l’aide de tapis à histoire, découverte de livres d’artistes, spectacle sur le Kamishibai (petit théâtre itinérant portatif d’origine japonaise )
• Arts-plastique : fabrication d’œuvres collectives d’après différentes techniques sous la houlette de la plasti- cienne Émilie Delmas.
• Culture : sorties au musée Crozatier, expositions…
La plupart des animations ont été reconduites plusieurs fois pour faire profiter tout le monde
• Goûters-lectures pour les enfants, les assistantes maternelles et les parents.
• Conférence “enfance et musique” pour les parents et professionnels de la petite enfance, suivie d’une formation pour les professionnels de la petite enfance.

UN RENDEZ-VOUS FESTIF EN CONCLUSION

Le 14 juin à la salle Balavoine au Puy-en-Velay, les acteurs de ce projet culturel se sont réunis, lors d’un rendez-vous festif, pour célébrer la fin d’une année riche en émotions. Deux expositions ont mis en lumière les œuvres et les photographies du travail accompli. Un petite film a permis de restituer en images ce beau projet. Des musiciens ont animé l’après-midi en jouant de la musique traditionnelle pour faire danser petits et grands dans une ambiance d’enthousiasme partagé !
La clôture de cette « saison culturelle » s’est faite en présence de Marielle Rocher, vice présidente de l’Agglo, déléguée à la petite enfance, des partenaires, des professionnels de la petite enfance et des familles.

DES AIDES ET PARTENAIRES FIDÈLES

Grâce à une subvention de l’État, dans le cadre du pacte des solidarités Auvergne-Rhône-Alpes, et avec le soutien de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et de la CAF de la Haute-Loire, ce projet artistique et humain pour l’épanouissement des enfants et des assistantes maternelles a pu être concrétisé. La ludothèque de Brives-Charensac, les points relais jeux, le musée Crozatier, la médiathèque de Chaspuzac, les bibliothèques du Puy en Velay et de Bains ainsi que les communes d’Espaly-Saint-Marcel, Saint-Christophe-sur-Dolaizon, Le Puy-en-Velay pour la mise à disposition de salles municipales, ont aussi été des partenaires primordiaux.