Mardi 19 novembre dernier, en début de soirée, il régnait une agitation peu commune à la crèche d’Espaly-Saint-Marcel. A l’heure où les enfants sont partis, l’établissement accueillait le premier exercice in situ du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) préparé en amont, depuis plusieurs mois, par les professionnels de la petite enfance de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay en lien avec les instances de sécurité et les forces de l’ordre.
Sur place, pour ce premier test, le commissaire Frédéric Gonon, directeur départemental de la Police Nationale, Alain Barou, référent de la sécurité de secteur de la Police Nationale, Stéphane Lac, son homologue de la Gendarmerie Nationale, l’ensemble des agents de cette crèche et leur directrice, Émilie Bosse, ainsi que des agents de la collectivité et un élu de la commune d’Espaly-Saint-Marcel.
L’objectif était de mettre à l’épreuve le PPMS dans les conditions du réel, pour se préparer concrètement à réagir pour protéger les enfants et le personnel en cas d’intrusion, d’attentat ou encore de risque majeur (une inondation, par exemple). Il s’agit ici du premier dispositif de ce type déployé dans des crèches à l’échelle du département. Un pilote qui fait figure d’exemple.
Lors de cet exercice, les agents de la structure ont pu prendre conscience de l’importance de chaque décision prise dans l’urgence. Pour pouvoir agir dans l’intérêt de tous, il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard, et ce Plan Particulier de Mise en Sécurité est justement là pour être prêt en cas d’imprévus.
Ce dispositif va désormais être déployé dans toutes les crèches de la Communauté d’agglomération à raison d’un exercice par mois. Il sera remis à niveau tous les ans afin d’être adapté, amélioré, en fonction des éventuelles défaillances qui seraient détectées.