Un « Delacroix » au Puy-en-Velay ! Le Musée Crozatier peut rugir de plaisir : ce printemps il accueille en ses murs une toile majeure de l’artiste Eugène Delacroix. Prêté par le Musée d’Orsay dans le cadre de l’opération nationale « 100 œuvres qui racontent le climat », le tableau « Chasse au tigre » peint en 1854 sera exposé du 15 mars au 13 juillet.
Cette huile sur toile impressionnante témoigne de l’intérêt du peintre pour les chasses aux fauves et de son goût pour l’orientalisme.
Pour l’occasion, le musée ponot va proposer aux visiteurs d’explorer la thématique de la chasse menée par l’homme contre les espèces animales considérées comme nuisibles et dangereuses. Animaux naturalisés, objets en lien avec la chasse de ces espèces dites nuisibles … une belle occasion de (re)découvrir la richesse de la collection de zoologie du musée et plus généralement de sa galerie des sciences et de se questionner, en famille, sur l’évolution de l’environnement et du rapport de l’homme à la nature.
Une programmation culturelle avec des conférences, visites, ou encore ateliers pour le jeune public… va accompagner cet évènement inédit et inattendu !
A noter que seuls 2 musées de la Région Auvergne Rhône-Alpes ont été retenus par le Musée d’Orsay pour participer à cette opération : Grenoble et Le Puy-en-Velay.