A l’occasion de la Journée Mondiale des Légumineuses qui se tient le 10 février, Cuisine en Velay s’est associée avec la Fédération Nationale des Légumes Secs (FNLS) pour déployer dans les écoles, ce vendredi 7 février, un menu qui a fait la part belle à notre star locale : la Lentille Verte du Puy AOP. C’est ainsi que 950 enfants ont pu savourer une version revisitée du célèbre parmentier, en mode végétarien.
Cette année encore Cuisine en Velay, le service de restauration collective de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, participe à la journée mondiale des légumineuses en proposant un parmentier de Lentille Verte du Puy AOP qui a été servi dans les cantines scolaires ce vendredi 7 février.
Instaurée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) cette journée mondiale a pour objectif de mettre un coup de projecteur sur les légumineuses (ou légumes secs) et de promouvoir l’importance de les diversifier et de les consommer, tant pour l’équilibre de la biodiversité que pour la santé de chacun.
La lentille s’offre un parmentier
L’an dernier, pour l’événement, Cuisine en Velay et la FNLS avaient choisi de faire découvrir aux enfants les supers pouvoirs gustatifs et nutritifs du haricot noir. Cette année, leur choix s’est porté sur la Lentille Verte du Puy AOP… Une évidence, pour Cuisine en Velay, très attachée à valoriser les produits locaux et les circuits courts, à faire découvrir ou redécouvrir l’or vert du Velay aux plus jeunes. C’est donc un parmentier de Lentille verte du Puy AOP qui a été servi aux bambins. Une recette réconfortante pour faire aimer la lentille aux enfants. “Sa texture dans le parmentier ressemble beaucoup à celle de la viande hachée, ce plat devrait être apprécié des enfants”, soulignait Natacha Teyssier, diététicienne nutritionniste.
Pour préparer les 950 portions, 100 kilos de Lentille Verte du Puy AOP ont été offerts par l’entreprise Sabarot, membre actif de la FNLS.
« La lentille est un très bon aliment d’un point de vue nutritif. Elle figure dans le TOP 3 des légumineuses les plus riches en protéines. Leur indice glycémique bas permet de donner de l’énergie pour la journée et sa richesse en fibres favorise la santé digestive et prévient la constipation ».
Natacha Teyssier, diététicienne nutritionniste de Cuisine en Velay
La lentille, star des légumes secs en France
50% des légumes secs vendus en France sont des lentilles, devant les haricots, les pois chiches, les pois cassés et les fèves. Il allait donc de soi, pour cette édition, de cuisiner cette légumineuse. D’autant plus que nous avons la chance, sur le territoire du Velay, de produire celle qui est la 1ère légumineuse européenne à avoir obtenu une AOP, véritable fierté culinaire de la région Rhône-Alpes-Auvergne.
La FNLS ambassadrice de ces supers aliments
Créée en 1945, cette fédération qui rassemble une vingtaine d’entreprises majeures du marché des légumes secs en France a pour objectif de développer les cultures de ces légumineuses, mais aussi de promouvoir durablement la place de cet aliment dans les habitudes de consommation. Elle s’implique ainsi à plusieurs niveaux : les questions environnementales, économiques, nutritives… Ce vendredi 7 février, deux animations avaient lieu dans les écoles, le matin à Sanssac-l’Eglise (avec Cuisine en Velay), et l’après-midi à Taulhac. Une intervention en deux-temps : une première partie pédagogique, pour présenter les légumineuses, leur diversité, et leurs super pouvoirs, et une seconde partie plus ludique, avec un atelier pratique plantation et germination.
L’importance de la culture des légumineuses à l’échelle mondiale
Au delà de leurs vertus nutritionnelles, les légumineuses sont bénéfiques pour l’environnement, car leur culture enrichit les sols. Elles sont en effet de véritables engrais verts et leur culture est encouragée dans la rotation des cultures. Elles contribuent aussi à l’emploi, permettant, partout dans le monde, à des familles rurales de subsister.
Cuisine en Velay, la cuisine collective qui aime son territoire
Installée à Bains, la structure collective mitonne environ 1500 repas/ jour, à destination des scolaires de 16 écoles de l’Agglo, de 8 communes, mais aussi de 11 crèches, de 6 centres de loisirs, du self du Restaurant Universitaire, du portage des repas (pour les aînés du Puy-en-Velay et Le Tremplin), et du restaurant du Centre Roger Fourneyron.
Les menus, élaborés par une diététicienne, font la part belle aux produits locaux. Par exemple, les viandes cuisinées (porc, bœuf, veau, agneau, volailles) proviennent ainsi à 95 % du département et sont travaillées fraîches (sauf le steak haché pour des raisons sanitaires). On peut également citer le large choix de fromages fabriqués avec du lait de Haute-Loire.