[ Stop aux frelons ] Le syndicat des apiculteurs de Haute-Loire organise, vendredi 21 mars, à 18h, à la mairie de Craponne-sur-Arzon, une réunion d’information gratuite et ouverte à tous pour aborder la question problématique des frelons asiatiques et vous distiller les bons conseils pour les piéger.
Nous sommes tous concernés ! Apiculteurs professionnels, apiculteurs amateurs et simples citoyens… la prolifération du frelon asiatique est un sujet préoccupant qui impacte chacun.
Grand prédateur des abeilles, ce nuisible, en décimant en un temps record des colonies entières, impacte leur travail de pollinisation, indispensable pour la biodiversité et met en péril l’activité d’apiculteurs, souvent démunis face aux attaques des frelons.
Mais les enjeux vont encore au-delà : le frelon est également friand de fruits et, dans certaines régions, sa présence a un impact sur les vergers. Sans compter la dangerosité de sa piqûre, d’autant que l’insecte attaque en groupe, précise Isabelle Coudert, présidente du syndicat des Apiculteurs de Haute-Loire.
Il est donc dans l’intérêt de tous de se mobiliser pour piéger ce « mangeur d’abeilles » et limiter, autant que possible, sa prolifération.
La conférence sera suivie d’un atelier de fabrication de pièges.
Si vous êtes intéressé, penser à apporter une bonbonne d’eau vide ou un bidon de 5 litres. L’atelier coûte 2€.