Payer ses impôts chez le buraliste, c’est possible

17 mars 2025

Le saviez-vous ? Vous pouvez régler vos impôts, amendes ou factures de service public chez certains buralistes. Ce dispositif, mis en place en 2020, permet aux usagers d’effectuer leurs paiements facilement, par carte bleue ou espèces (jusqu’à 300 €), sans avoir à se déplacer loin.
Une solution de proximité qui garantit la confidentialité (grâce au QR code de la facture ou de l’avis que vous scannez vous-même, vous ne confiez pas votre facture au buraliste) et qui offre un réel service aux usagers, notamment à ceux qui ne disposent pas de compte bancaire, qui rencontrent des difficultés à se déplacer ou qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques et internet.

Sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, une trentaine de buralistes agréés proposent ce service. C’est le cas à Bains au Le Del’Ri, où se sont rendus, lundi 10 mars, Michel Chapuis, Président de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, Corinne Bringer, vice-Présidente déléguée au commerce, Dominique Calvet, Directeur départemental des finances publiques de la Haute-Loire et Martine Jouve, Présidente des buralistes de la Haute-Loire.

Cette visite était l’occasion de faire le point sur le déploiement départemental du dispositif.
En 2024, près de 15 000 paiements ont ainsi été effectuées en Haute-Loire, auprès de 81 buralistes agréés pour un montant moyen par opération de 100€.

Vous souhaitez bénéficier de ce service ou en parler à un proche ? Découvrez la carte des buralistes agréés près de chez vous.