Parce que ce sont les enfants d’aujourd’hui qui prendront les grandes décisions de demain, il est important, dès leur plus jeune âge, de les sensibiliser aux enjeux environnementaux et à la biodiversité. En ce sens, la Communauté d’agglomération du Puy en Velay, dans le cadre du développement de l’arboretum de Charvols, a signé un partenariat labellisé « I-Site » CAP 2025 avec divers partenaires* permettant la naissance de beaux projets. En collaboration avec la Maison pour la Science en Auvergne, c’est ainsi que des écoles de la Communauté d’agglomération participent au programme pédagogique et scientifique « 1, 2, 3, Plant’Haie ».
18 classes de 9 écoles (Chadrac, St Paulien, Vorey, Roche-en-Régnier, St-Vincent, Ceaux d’Allègre, Vazeilles, St-Jean-de-Nay, Taulhac), soit 400 élèves, sont associés à cette initiative qui s’étale sur 2 ans. Lors de la première année (année scolaire 2023-2024), les enseignants ont pu profiter d’une formation en botanique. Leurs élèves ont bénéficié d’activités leur permettant de découvrir les arbres et arbustes de leurs communes et de l’arboretum. Maxime Estrade et Baptiste Compte, nos supers agents de la Filière Bois, leur ont proposé divers ateliers pédagogiques. Tout un joli parcours pour permettre aux enfants de choisir les essences d’arbres adéquates pour planter leur propre haie…
De l’observation à l’action, … c’est cette année que les botanistes en herbes mettent la main à la pâte, ou plutôt, au terreau ! Depuis fin d’année dernière, les opérations plantations s’enchaînent dans les écoles, sur des terrains choisis et préparés en lien avec les communes.
L’occasion pour les enfants de découvrir les bons gestes pour réussir leurs plantations, avant les premières observations de l’évolution de leurs jeunes haies et de la biodiversité alentour dès le printemps… De belles perspectives à venir pour la jeune génération.
Né en Auvergne en 2018, le dispositif « 1, 2, 3 Plant’Haie » commence à prendre racine dans d’autres régions de France. Une initiative autour du partage de connaissances et qui a de beaux jours devant elle et à laquelle la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay est fière de se joindre.
* L’Université Clermont Auvergne (UCA), l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement (INRAE) et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN).