Effacer les stigmates de la crue à Brives-Charensac

16 avril 2025

Les travaux battent leur plein, du côté de Brives-Charensac, pour remettre en état les infrastructures gérées par la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay endommagées par la crue d’octobre dernier. Michel Chapuis, Président de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et Jean-Paul Bringer, Vice-Président délégué à gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations, se sont rendus à Brives-Charensac avec l’édile de la commune Gilles Delabre jeudi 10 avril pour faire un point sur ces opérations alors que les travaux de gestion des embâcles et de nettoyage des rives sont également en cours, menés par l’EPAGE.

Parmi les travaux déjà effectués :

  • Le remplacement de certains équipements électroniques (onduleurs et redresseurs), ainsi que des tôles sur les piles en béton des seuils de la Minoterie et d’Audinet.
  • La remise en état du trottoir de la rive droite de la Loire, rue des Moulins.
  • Le nettoyage de la Voie Verte (42 m² de boue ont été évacués et l’enrobé a été brossé sur 900 m²).
  • Des travaux dans le lit majeur de la Loire, rive gauche (du pont de la Chartreuse à la Bibliothèque) pour restaurer les capacités d’écoulement du cours d’eau.
  • Au niveau du canal de la Dunière, des abords d’Audinet et le long du camping, une intervention a permis de combler les cavités causées par la crue, remblayer la zone, de reconstituer le cheminement en sable et de reprendre ponctuellement le mur en enrochement ainsi que le drain de la digue.

Prochainement, les casiers des passes à poissons seront aspirés afin de garantir la bonne migration des espèces présentes dans la Loire.

Le montant des travaux réalisés et à effectuer est estimé à 1 085 549,13 € HT.

Afin de réduire l’impact financier de ces travaux essentiels, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a sollicité le Fonds de solidarité, une enveloppe financière débloquée par l’État en faveur de l’équipement des collectivités territoriales (et de leurs groupements) touchés par des événements climatiques ou géologiques graves.